La liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle 2025 sera publiée ce 26 juillet 2025. L’annonce a été faite par Elections Cameroon (Elecam). Les 82 dossiers reçus au soir du 21 juillet a été transmise mercredi dernier au Conseil électoral par la direction général des élections, conformément au Code électoral qui dans son article 10, alinéa 2, section 2, prévoit que «le Conseil électoral examine les dossiers de candidature et publie la liste ou les listes définitives des candidats à l’élection présidentielle, aux élections législatives, sénatoriales, régionales et municipales ». Cette instance a disposé de trois jours pour étudier les différents dossiers.
C’est un moment très attendu par l’opinion nationale et internationale tant la chronique électorale au Cameroun fait couler beaucoup d’encre et de salive. En tout, 82 dossiers ont été reçus dans les bureaux d’Elecam. 19 partis politiques étaient habilités à investir chacun un candidat. A la fin, quatre d’entre eux ont investi plus d’un candidat. Il s’agit du Rdpc, parti au pouvoir qui a reçu les candidatures de Paul Biya le président sortant, et Léon Theiller Onana, conseiller municipal à la commune de Monatélé ; le Manidem qui a investi Maurice Kamto et Dieudonné Yebga ; le parti Univers avec Akere Muna et Chantal Adélaïde Membouet, l’UPC qui a investi trois candidats : Jean Bayebeck, Abdouraman Hamadou et Dominique Yamb Ntimba. Elecam est face à l’histoire : « Cette session de plein droit nous offre une occasion de consolider la crédibilité d’Elections Cameroon. La légitimité de notre institution dépend étroitement de la rigueur avec laquelle nous gérons chaque étape du processus. Nous devons agir non sous la pression ou dans la précipitation, mais mus uniquement par la préservation de l’intérêt général de l’équité démocratique », a clamé Enow Abrams Egbe, le président du Conseil électoral d’Elecam, en ouvrant les travaux de la session de plein droit mercredi dernier.
En attendant cette liste, les débats font rage sur l’espace public, avec le jeu trouble du ministre de l’Administration territoriale (Minat) et du Rdpc. Sur les antennes de la télévision nationale, Paul Atanga Nji qui avait déjà reconnu Anicet Ekane comme président du Manidem, dans la crise de leadership qui secouait ce parti upéciste, a indiqué que celui-ci n’est plus celui qui devait investir un candidat à l’élection présidentielle. Et sur le site internet du Minat, le nom d’Anicet Ekane a été remplacé par celui de Dieudonné Yebga. Par ailleurs, le débat s’anime également la démission de Maurice Kamto du MRC. Grégoire Owona, secrétaire à l’organisation du Rdpc, estime que la démission de Laurice Kamto n’a pas respecté les procédures qui prévoient selon lui que le gouverneur de la région du siège du parti en soit notifié et que ce dernier transmette ladite information au Minat, qui en prend acte.