jeudi, septembre 11, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéGouvernancePrésidentielle 2025 : La mise en garde des Etats-Unis d’Amérique

Présidentielle 2025 : La mise en garde des Etats-Unis d’Amérique

L’ambassadeur du pays de l‘oncle Sam a commis une déclaration relative à ce scrutin.

Dans une déclaration rendue publique ce 14 juillet 2025, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) appelle les parties prenantes du processus électoral en cours au Cameroun, à s’engager dans le processus électoral d’une manière qui favorise la paix, respecte l’Etat de droit et préserve les normes démocratiques et les droits de tous les citoyens. Christopher John Lamora intervient quelques jours après la convocation du corps électoral par le président de la République, et surtout l’annonce par Paul Biya de sa candidature à cette élection. Une candidature pour un 8ème mandat à la tête du Cameroun, dans un contexte marqué par un débat des plus houleux sur la capacité de Paul Biya à gouverner.

Agé de 93 ans, Paul Biya a déjà passé 43 ans à la tête du pays, et ces dernières années, l’homme a beaucoup plus fait valoir le décret habilitant le Secrétaire général de la Présidence de la République à se saisir de certaines prérogatives du président de la République. Entre temps, l’homme qui a bénéficié d’un renouvellement de confiance de la part des électeurs camerounais en 2018, face à un Maurice Kamto revendiquant la victoire, se montre de plus en plus rare, voire absent de la scène publique. Du coup, au sein même du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), son propre parti, ce n’est plus l’unité d’antan. Certains comme Léon Theiller Onana, conseiller municipal de la commune de Monatélé, appellent ouvertement Paul Biya à la retraite. Des partis de la majorité présidentielle ont même rompu l’alliance pour se lancer dans la course pour l’élection.

Aboubakar Ousmane Mey et Maurice Kamto

C’est donc un contexte particulier depuis la page de la première élection pluraliste de 1992. Un contexte de vives tensions, dans un pays où les différents organisateurs des élections (ministère en charge de l’administration territoriale, Onel, Elecam), sont généralement l’objet d’accusations de connivences avec le parti au pouvoir. Et dans un flot de revendications, Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et Aboubakar Ousmane Mey, activiste politique, ont clairement menacé le régime de Yaoundé d’appels à l’insurrection au cas où le choix du peuple ne serait pas respectée.

Les USA qui se sont très souvent intéressés aux questions de démocratie et de respecte des droits de l’homme au Cameroun, attirent l’attention face aux menaces et risques de dérives et de violation des droits des citoyens. « Les journalistes, les partis politiques, les organisations de la société civile et les institutions religieuses doivent pouvoir exercer leurs activités sans faire l’objet de harcèlement ni restrictions injustifiées », écrit l’ambassade des USA.

L’élection est prévue le 12 octobre 2025. Les dossiers de candidature sont en attendus à Elections Cameroon (Elecam) depuis samedi dernier. Paul Biya, contrairement aux autres fois, n’a pas attendu les derniers instants pour annoncer sa candidature.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x