Paul Biya est désormais officiellement engagé dans la course pour sa succession. Le dossier de candidature du président sortant a été déposé cette mi-journée par Jean Nkuété le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), qu’accompagnaient Samuel Mvondo Ayolo le directeur du cabinet civil de la présidence de la République et Pierre Célestin Ndembiyembe, membre du Comité central du parti au pouvoir. Peu avant, à 10h58, c’est Jacques Bouhga qui avait déposé son dossier. L’économiste sera investi le week-end prochain par le Mouvement citoyen national camerounais (Mcnc) de Jean Monthe, à Bafang.
Pendant ce temps, Joshua Osih déposait son dossier à l’antenne régionale Elecam du Nord-Ouest à Bamenda. Le candidat du Social demoratic front (SDF) a opté pour Bamenda, symboliquement. Bamenda est la ville qui a vu naître le Parti de la balance. Trente-cinq ans après la naissance dans le sang de ce parti qui a longtemps porté les aspirations du peuple camerounais, de l’eau a coulé sous le pont. Pour sa première tentative, le successeur de Ni John Fru Ndi avait fait le pire des résultats du parti, se classant 4ème (avec 3,2%) derrière Cabral Libi’i du parti Univers (avec 6,3%) et Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (2ème avec 14,4%). Dans cette ambiance de fin de règne du leader charismatique Ni John Fru Ndi, la guerre de transition aboutira au départ de plusieurs cadres de la première heure. Les adversaires de Joshua Osih partis, l’homme ira à l’élection avec du sang neuf, acquis à sa cause.
Hier déjà, trois autres dossiers ont été reçus par la commission interne de réception des dossiers à la direction générale d’Elections Cameroon (Elecam) que préside Suzanne Epie Epang. Celles de Me Akere Muna investi par le parti Univers ; de Kamgan Tan Eric, portée par le parti Libération démocratique pour le changement républicain camerounais (Ldcrc) ; et de Jean Blaise Gwet, portée par le Mouvement patriotique pour le changement au Cameroun (Mpcc). L’antenne régionale d’Elecam du Sud a enregistré une candidature, celle de Geneviève Ze Amvene, candidate indépendante.