Le candidat « consensuel » de l’opposition pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 est Issa Tchiroma. Ainsi en ont décidé Djeukam Tchameni et Anicet Ekane. Selon un document signé de l’ancien leader estudiantin, ayant présidé la séance de désignation du « candidat consensuel ». la nouvelle a été rendue publique ce 13 septembre 2025. Puis des images laissant voir sur une même scène le candidat et président du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), aux côtés d’Anicet Ekane, président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance (Manidem) et de Djeukam Tchameni. Malgré le refus de déclaration opposé par le sous-préfet de Yaoundé 5, Anicet Ekane a donc maintenu l’annonce du « consensus » trouvé.

Le document annonçant la nouvelle porte la griffe de l’Union pour le changement (Upc 2025). Une nouvelle version donc de l’Union pour le changement comme celle de 1992 qui avait porté la candidature de Ni John Fru Ndi. Il ne s’agit donc pas d’une initiative du Groupe de Douala qui avait pour principal leader Cyrille Sam Mbaka. Des informations font d’ailleurs état de ce que ce dernier s’est désolidarisé des autres membres du groupe. Il s’agit déjà d’un pas réalisé après de longues parlotes.

Cela survient aussi au lendemain de la démission de Maurice Kamto des rangs du Manidem. Simple coïncidence ou enchaînement d’événements ? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il que les principaux leaders du Groupe de Douala ne s’accordent pas ces derniers temps sur les options à prendre en ce qui concerne la désignation du candidat consensuel de l’opposition. Le choix porté par Anicet Ekane sur Maurice Kamto, n’avait déjà pas été consensuel. L’Upéciste avait opté pour une démarche solitaire, avant d’être trahi par Elections Cameroon (Elecam) et le Conseil constitutionnel qui ont rejeté la candidature de Maurice Kamto.
Maurice Kamto
La désignation de Tchiroma survient au lendemain de l’audience que lui a accordée l’ancien président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Maurice Kamto qui devrait, selon certaines informations, donner sa consigne de vote demain lundi. Et tout porte à croire que le leader de l’opposition devenu faiseur de roi, se prononcera en faveur de Bello Bouba Maïgari qui avait déjà devancé Issa Tchiroma chez Maurice Kamto.