AccueilPolitique & SociétéGouvernancePouvoir : Grégoire Owona annonce Paul Biya en congé

Pouvoir : Grégoire Owona annonce Paul Biya en congé

Le ministre du Travail a commis un texte sur sa page Facebook sur cette question brûlante.

Alors que le Cameroun amorçait sa 51ème journée sans son présent, toujours  »en court séjour en Europe  » depuis le 7 juin dernier, Grégoire Owona a cru devoir lui aussi enfourcher l’arc du combat du gouvernement contre les partisans d’une vacance à la tête de l’Etat. Et c’est l’uniforme de ministre du Travail et de la sécurité sociale (Mintss) que le combattant et non moins secrétaire général adjoint du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a revêtu pour s’y lancer, après le secrétaire à la communication du parti au pouvoir.  »Il n’y a aucune vacance de pouvoir à Yaoundé. Le gouvernement est au travail. S.E Paul Biya élu par le peuple camerounais et payé par lui est un travailleur qui a droit à son congé annuel. Son employeur est tenu de le lui accorder », énonce-t-il. Soulignant que, ‘‘il a pris soin d’informer son employeur au départ et en fera autant à son retour ».

Le Mintss indique que le salarié Paul Biya est un employé disposant de  » contrats à durée déterminée depuis 1982 ». Et qu’à ce titre,  »il a donc droit à un congé annuel qu’il serait, pourquoi pas, en train de prendre et qui pourrait durer 80 jours légalement ». Évoquant ainsi le Code du travail.

Encore 28 jours alors?

Dans cette perspective, et même si l’on élude le conditionnel utilisé par le protecteur étatique des travailleurs, Paul Biya ne disposerait plus que de 28 jours pour retourner au Cameroun. Du moins pour reprendre le travail. A défaut, pourra-t-on considéré l’employé Paul Biya démissionnaire (?)

Gregoire Owona sort ainsi de sa réserve, au lendemain d’un week-end qui a vu (presque) tous les médias audiovisuels privés du pays consacrés leurs émissions de débat au séjour du président de la République. Avec en renfort RFI. Ce, malgré le communiqué de Jacques Fame Ndongo le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, par ailleurs secrétaire à la communication du parti au pouvoir, qui a démonté toute idée d’une vacance du pouvoir, en balayant d’un revers de la main l’existence d’une durée maximale du séjour présidentiel hors des frontières nationales.  »C’est le ministre d’Etat qui est dans la vérité, (qu’)il n’y a aucune vacance de pouvoir à Yaoundé« , corrobore Grégoire Owona.

Le MRC dans la ligne de mire

Au passage, le secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc égratigne le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) de Maurice Kamto, qui s’est longtemps aligné sur la posture populaire actuelle dénonçant la  »vacance » à la tête de l’État camerounais:  »Ne nous rappelez pas débat sans objet sur le mandat impératif avec votre histoire de vacance du pouvoir ! Dans aucun pays au monde, on ne peut priver un salarié ou/et un travailleur, fût-il président de la République, de ses congés et le critiquer de choisir l’endroit où il en jouirait », insiste-t-il. En anticipant sur un éventuel rebondissement sur l’activité rare mais existante, du bénéficiaire du congé annuel.  »Le pays ne s’arrête jamais et l’on constate les décrets qu’il signe régulièrement voire presque tous les jours », défie-t-il les contradicteurs du pouvoir.

Paul Biya, lui, continue de maintenir son tempo. L’homme en qui les Camerounais ont reconfirmé leur destin en octobre 2025, pour un nouveau bail de sept ans, n’a toujours pas daigné donner plus de preuves de son  »existence », du moins de sa santé, malgré les informations de Jeune Afrique (Jeun-à-fric selon Grégoire Owona, ndlr) l’annonçant malade, et même des lanceurs d’alertes l’annonçant mort, demeure au travail,  »si l’on s’en tient à quelques actes pris par le président de la République depuis Yaoundé, étant cependant physiquement en Europe.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS