mercredi, septembre 11, 2024
spot_img
spot_img
AccueilA LA UNEPort de kribi : 35% des activités d’import impactées par la digitalisation

Port de kribi : 35% des activités d’import impactées par la digitalisation

Selon les responsables de l’entreprise, ses performances s’améliorent progressivement grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et à d’autres technologies.

Le  Port autonome de Kribi (PAK)  est en voie de devenir une« smart port ».  C’est le résultat auquel veut parvenir cette entreprise dans quelques années selon ses responsables. Cela passe essentiellement par le recours aux technologies de dernière génération.

D’après la communication de l’entreprise, la digitalisation est aujourd’hui au cœur de la transformation de ce port  qui occupe une  position stratégique sur le Golfe de Guinée,  avec une zone industrielle d’environ 15.000 hectares. Dématérialisation des procédures, numérisation, assistance à distance…, à travers une plateforme numérique intégrée, les partenaires et clients  du PAK peuvent suivre en temps réel le traitement de leurs marchandises. Ils peuvent également interagir directement avec les équipes du port.  Ces technologies qui intègrent l’intelligence artificielle favorisent la réduction des délais de passage des marchandises.

Selon le chef de la représentation du PAK à Douala, ces innovations donnent « lieu à une procédure d’entrée facile au PAK, en témoigne la moyenne de 35% de part du marché de l’import qui fonctionne mieux ». « Les prouesses techniques et technologiques du PAK qui font cas d’école dans la sous-région Afrique centrale et même dans le monde », ajoute Iya Habib face à la presse à Douala.

Le terminal à conteneurs du Port de Kribi, a récemment mis en service son application électronique Ipaki External Site (IES) pour permettre aux clients de consulter, éditer et générer leurs factures en ligne 24/24 et 7 jours sur 7.   La plateforme offre un traitement simultané de plusieurs dossiers ; la garantie de paiements sécurisés en ligne ; et un suivi simplifié des opérations en temps réel. « Avec l’introduction de la gestion électronique de la facturation (IES), KCT améliore son expérience client, offrant une disponibilité 24h/24 et 7j/7. Ce nouvel outil facilite les livraisons, optimise nos services et simplifie le parcours des opérateurs économiques. Premier opérateur portuaire camerounais à offrir à ses clients la facturation électronique, KCT confirme ainsi sa volonté de contribuer à faire de Kribi un hub majeur sous régional », avait déclaré   le  Directeur Général de Kribi Conteneurs Terminal David Azra.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS