Les engins de dernière génération vont aider à veiller à la fois sur le plan d’eau et des côtes, mais également à fournir des données.
Le 25 octobre dernier, Joseph Zaboto, conseiller technique N⁰3 près de la direction générale du Port Autonome de Douala (PAD), a présidé la cérémonie de réception provisoire de deux nouveaux équipements. Il s’agit de deux vedettes neuves de dernière technologie.
De type SW27PB, ces équipements multi-tâches ont plusieurs utilités. Premièrement, ils seront utilisés pour la sécurité portuaire à travers la surveillance du plan d’eau et des côtes. Bien plus, ces vedettes sont dotées de propriétés qui leur permettent d’effectuer des relevés barymetriques et marégraphiques ainsi que la prise de diverses données. « Avec leur coque en Fiberglass Reinforced Plastic, leur cabine de commande Boat With Hardtop pouvant embarquer 6 à 7 personnes, des défenses en Rubber Fender D Type, d’une longueur hors tout de 8,29 m et une largeur moyenne de 2,5 m, avec un tirant à 0,5 m et un tonnage en déplacement de 2,5 t de capacité, ces embarcations viennent enrichir le parc d’engins nautiques du PAD », se réjouit l’entreprise.
Avec l’acquisition de ces deux embarcations, le PAD renforce un fois de plus son parc d’engins en accord avec sa politique de rénovation et de modernisation. La Régie du terminal à conteneurs par exemple s’est enrichi de 8 nouveaux portiques. En novembre 2023, quatre grues à portique mobile de type Rubber Tyred Gantry (RTG), ont été réceptionnées, s’ajoutant aux quatre premières arrivées un mois plus tôt. Ce qui porte désormais à 12 le nombre de ces équipements qui n’étaient que 4 sous l’administration de l’ancien concessionnaire, Douala International Terminal.