Port de Douala :47 milliards de F CFA pour l’extension du terminal à conteneurs.

Pour la construction des 250 mètres linéaires de quai, le financement a été entièrement recherché par la société Negri, dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP), sans contrepartie, ni caution du PAD.

Le terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala (PAD) fait sa mue. Une convention de partenariat vient d’être signée par le Directeur Général du Port Autonome de Douala et la Société Negri pour des tra vaux d’extension de ce terminal. Le projet se situe dans le cadre de l’exécution du schéma directeur de développement du port de Douala, qui prévoit un vaste programme d’investissements comprenant d’une part des travaux d’amélioration et de rénovation de l’existant et d’autre part, l’extension du port vers un nouveau site portuaire en eau profonde au lieu-dit Manoka.

Le port, à travers ce vaste programme, projette des trafics de l’ordre de 23 millions de tonnes en 2030 contre 12 000 actuellement. Or, la capacité des infra structures actuelles est estimée à environ 13,5 millions de tonnes par an seulement. Il est donc question à tra vers cette convention, d’augmenter les performances opérationnelles du terminal à conteneurs, notamment sa capacité d’accueil. Ceci, à travers la construction de 250 mètres linéaires de quai, l’aménagement de 7,9 hectares de terres plein arrière ainsi que le rallonge ment de 1200 mètres linéaires supplémentaires des voies de RTG. L’accord prévoit également qu’il faudra déplacer le dock flottant de 10 000 tonnes actuellement amarré sur le site de construction. Le Coût des investissements se chiffre à 47 277 milliards de FCFA. Soit un peu plus de 46 milliards pour les travaux qui vont s’étaler sur 30 mois et 952 611 millions de FCFA pour la maîtrise d’œuvre. Le financement est totalement apporté par le promoteur à travers le mécanisme de PPP. Ce, sans aval ni caution du PAD de l’Etat.

La convention prévoit que le promoteur exploitera l’infrastructure pendant 10 ans à compter de 2025, date de la mise en exploitation du quai. Cette exploitation sera assurée par la « société de construction et d’exploitation au Port Autonome de Douala » Bonabéri ( SPV) créée par Negri. De son côté, la Régie du Terminal à Conteneurs va s’assurer des actes d’exploitation et de facturation.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.