La quatrième édition de Ndema La Sue ou la fête du poisson se tient du 1er au 06 avril 2025 à Douala, avec pour but de valoriser le poisson local et les acteurs de la chaîne de valeur de la filière.
Comme un rituel depuis 2022, le grand rendez-vous national autour du poisson et des ressources halieutiques de table au Cameroun tient sa quatrième édition. L’évènement va comme d’habitude, réunir les acteurs de la chaine de valeur de cette filière du 1er au 06 avril 2025 à Bonamoussadi à Douala. Avec des expositions, dégustations et débats, cette édition a pour thème, « valorisation du Poisson 237: la place des femmes dans la démarche qualité ».
Cette rencontre sera donc l’occasion au-delà de présenter le potentiel halieutique du pays, de valoriser les femmes qui s’investissent au quotidien dans cette filière, allant de la production jusqu’à la mise à disposition des consommateurs. Les productrices, commerçantes (mareyeuses), transformatrices, cheffes de cuisine. Surtout, elles sont nombreuses qui offrent tous les soirs le plat populaire de « poisson braisé ». Ce sont elles qui seront à l’honneur à l’occasion de cette fête du poisson.
Un accent particulier sera mis sur les savoir-faire métiers. En effet, le programme de l’évènement prévoit diverses articulations. Le public va notamment assister à la présentation des produits issus de la pêche de capture et des initiatives féminines, des produits annexes de la chaîne de valeurs (épices, huiles, tubercules…). Il est également prévu des présentations de projets innovants menés par des femmes de même que des masters class. Des ateliers pratiques sont aussi annoncés et vont porter sur des sujets tels que les techniques de conservation, les bonnes pratiques, les techniques d’assaisonnement, la gestion des déchets et même des concours culinaires. Par ailleurs, il est aussi prévu des journées gastronomiques. « Chaque journée est réservée à un produit halieutique que NdemaLasue souhaite mettre en avant. C’est l’occasion de vous ravitailler pour les fêtes de Pâques et l’Iftar. Mercredi est une journée exceptionnelle, celle de la Cuisine en Scène, avec le 4 à 6 mains des Chefs de Cuisine, qui vont délivrer une expérience inédite de Cocktail d’Ouverture en Live », annonce le comité d’organisation.
L’objectif de NdemaLaSue, est de booster la consommation du poisson local, pour relever l’offre nationale en produits halieutiques de table. Car, avec 4 millions d’hectares de plans d’eau et 400 km de côtes maritimes, le Cameroun dispose d’atouts naturels pour construire une économie maritime durable, autour de la chaîne de valeurs des ressources halieutiques de table. Avec un déficit de production de plus de 100 000 tonnes de poisson par an, le secteur est par ailleurs une source de création de richesses, d’emplois pour les jeunes et d’autonomisation des femmes.
NdemaLaSue est placé sous le parrainage du MINEPIA, de la Caisse de Développement de la Pêche Maritime (CDPM), en partenariat avec la Mairie de Douala, la Chambre d’agriculture, et sous l’encadrement technique de l’Institut des Sciences halieutiques (ISH) de Yabassi.