PNDP : près de 7000 projets au bénéfice des communes

Révélation faite par la Coordonnatrice nationale de cet instrument de développement local, Marie Madeleine Nga.

0
122
PNDP
pndp

2004-2022. Dix-huit années déjà que le Programme National de Développement Participatif (Pndp) se déploie dans les dix régions. Au moment où la troisième phase de cet important instrument de développement local amorce sa fin, l’heure est au bilan. « Je dirais modestement que le Pndp a apporté une contribution remarquable au processus de décentralisation et de promotion du développement local. Sans être exhaustive, je vais citer l’amélioration du cadre juridique et règlementaire en matière de décentralisation, marquée par l’appui au processus de préparation et d’adoption en 2009 des instruments tels que : les lois sur la fiscalité locale, le régime financier des Collectivités Territoriales Décentralisées et l’arrêté portant tableau des emplois type communaux, assorti d’un modèle d’organigramme des communes », a expliqué Marie Madeleine Nga dans une interview parue dans l’édition de juin 2022 du magazine d’informations du ministère de l’Economie.

- Publicité -


Selon la coordonnatrice nationale du Pndp, le programme a aussi permis à 340 communes, dont 11 communes d’arrondissement de disposer aujourd’hui de leur Plan Communal de Développement (PCD). Alors que 20 PCD sont en cours d’élaboration concernant les communes d’arrondissement, afin de les doter, comme les autres municipalités, d’une boussole de développement sur un horizon de cinq ans. « La structuration et la généralisation de la planification locale aboutissant à la reconnaissance du plan communal de développement comme principal outil d’identification des projets de développement local par tous les acteurs, est également à mettre à l’actif du Pndp », se félicite Marie Madeleine Nga. Plus concrètement, explique la coordonnatrice, près de 7000 projets ont été mis en œuvre au bénéfice des communes de toutes les régions du pays, dont plus de 900 spécifiquement au bénéfice des localités abritant des réfugiés. Ces réalisations couvrent divers secteurs à savoir : l’hydraulique, l’assainissement, l’éducation, la formation, le transport et l’économie, notamment les infrastructures socio-marchandes. Près de 900 cadres communaux à cet effet ont été recrutés. Ces derniers, informe Marie Madeleine Nga, bénéficient du renforcement permanent de leurs capacités opérationnelles d’intervention en matière technique, de gestion financière, budgétaire et comptable, et d’animation communautaire. « Nous avons également le plan de développement des peuples pygmées qui a permis d’appuyer cette couche sociale pour 37 communes dans différents domaines que sont : la santé, la citoyenneté, l’agriculture, l’éducation et d’autres pans comme la gestion des produits forestiers non ligneux », poursuit-elle.


Près de 10 000 emplois directs créés


Toujours au titre des résultats obtenus par le Pndp, l’on apprend que plus de 70 communes disposent aujourd’hui de leurs comptes de gestion à la Chambre des comptes, de même qu’à la comptabilité publique du ministère des Finances. « C’était moins de 10 %, il y a de cela quatre ans. C’est une progression remarquable dans l’amélioration de la gouvernance locale, note Marie Madeleine Nga, non sans oublier de mentionner le « près de 10 000 emplois créés grâce à l’approche Haute Intensité de Main d’Œuvre (Himo), elle-même soutenue par une ingénierie sociale qui a permis la réinsertion de plus de 5000 ouvriers dans des métiers divers par groupes ou de manière individuelle ». Ces jeunes ainsi recrutés et réinsérés à travers l’opération Himo, précise-t-elle, améliorent leurs conditions de vie et celles de plusieurs autres personnes. Pour mémoire, l’Objectif de développement du Pndp dans sa troisième phase est de renforcer la gestion des finances publiques locales ainsi que les processus participatifs de développement au sein des communes en vue de garantir la fourniture des infrastructures et des services socio-économiques durables et de qualité.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.