Personnel chercheur : Paul Biya crée une Commission nationale en charge du recrutement

Un nouveau statut pour les chercheurs camerounais

Le décret présidentiel portant statut spécial du personnel chercheur a été publié hier mardi 08 août 2023.

Le président de la République Paul Biya a signé hier 08 août 2023, un décret portant statut spécial du personnel chercheur au Cameroun. Ledit décret identifie le chercheur comme une personne physique travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de méthodes ou de systèmes nouveaux sur la base d’une programmation scientifique, concourant à la résolution des problèmes et au développement de l’humanité.

En son article 44 (1), le décret du président de la République précise qu’il est créé auprès du ministère de la Rechercher scientifique une commission nationale de recrutement des chercheurs et une commission centrale d’évaluation pour l’avancement en grade des chercheurs. A ces deux structure vont régulièrement se greffer un comité ad hoc de recrutement et un comité ad hoc d’évaluation des chercheurs.

La commission nationale de recrutement est chargée : de l’examen des dossiers de recrutement des chercheurs, de la formulation des avis motivés sur l’aptitude des postulants à assumer les fonctions dévolues aux chercheurs. Elle va aussi s’occuper de l’établissement des listes d’aptitude à proposer au ministère en charge de la recherche scientifique, en vue du recrutement aux différents grades de chercheurs. Ladite commission prendra en charge la validation des acquis de l’expérience professionnelle, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Avancement en grade

La commission centrale d’évaluation pour l’avancement en grade des chercheurs est chargée de :

  • L’examen des rapports d’évaluation des travaux des candidats soumis par les comités ad hoc d’évaluation au sein des instituts de recherche
  • De la validation des avis émis sur chaque candidature par le comité ad hoc d’évaluation compétent
  • De formulation, pour chaque candidature, d’un avis motivé en vue de la décision du ministère chargé de la recherche scientifique
  • De la formulation des recommandations visant à améliorer le fonctionnement de la procédure d’évaluation et d’avancement des chercheurs.

Comités ad hoc

En son article 47, le décret du 08 août précise que les comités ad hoc de recrutement visés à l’article 44 alinéa 2 sont chargés :

  •  De l’examen de la recevabilité des dossiers et de la présélection des profils des candidats jugés aptes à la profession de chercheur dans chaque institut de recherche concerné, conformément aux conditions requises pour le recrutement ; de la validation des acquis de l’expérience professionnelle.
  • En son article 48, le décret de Paul Biya précise que les comités ad hoc d’évaluation sont chargés de l’examen des dossiers de candidature à la promotion au grade supérieur
  • De la formulation d’un avis motivé en faveur ou non de la promotion au grade
  • De la validation des acquis de l’expérience professionnelle. « Un texte particulier du Premier ministre précise la composition et les modalités de fonctionnement des commissions et des comités ad-hoc visés à l’article 44 ci-dessus » précise l’article 49 du décret présidentiel.
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.