mercredi, avril 30, 2025
spot_img
spot_img
AccueilFinancesPerformance: Ecobank Cameroun enregistre des chiffres record en 2024

Performance: Ecobank Cameroun enregistre des chiffres record en 2024

  Avec un total de bilan de 588 117 millions FCFA, dont un volume des dépôts de 434 millions FCFA,  en  hausse de 13%, les dirigeants de la banque parlent du résultat le plus élevé depuis le démarrage de ses activités dans le pays.

L’exercice 2024 s’est clôturé avec des résultats  positifs pour Ecobank Cameroun.  Les performances de la banque au cours de l’année écoulée ont été passées en revue lors de  l’Assemblée Générale Ordinaire de l’institution tenue le 28 mars dernier à Douala.  L’assise a permis en  effet de statuer sur les états financiers de synthèse arrêtés pour l’exercice 2024.

D’après les chiffres avancés,  la banque a enregistré un total de bilan de 588 117 millions de FCFA, tiré par les dépôts de ses clients qui s’élèvent à 434 millions de FCFA. Soit une progression de 13% en glissement annuel. Le Produit Net Bancaire à la fin de l’exercice  connait aussi une hausse de 50 112 millions de FCFA, soit une croissance de 10 % par rapport à 2023. Le résultat avant impôt s’est établi à  22 862 millions contre 17 296 millions de FCFA en 2023, pour une hausse de 32 % sur un an. Le résultat net de l’exercice est de 21 051 millions de FCFA. Soit une variation de +47,51% par rapport à  2023, où il s’établissait à 14 272 millions de FCFA. Seul l’encours de crédit connait une baisse de 15 % avec un volume de FCFA 155 195 millions de FCFA.

Pour le management d’Ecobank Cameroun, ce résultat est le plus élevé que la Banque a enregistré depuis le démarrage de son exploitation. « Avec le résultat réalisé, le taux de rendement des capitaux propres se maintient à deux chiffres pour s’établir à 39,43 %, reflétant ainsi un formidable retour sur capital », se félicite la banque. Ces chiffres, d’après les dirigeants de l’institution financière, ont été réalisés grâce à la stratégie globale du groupe pour 2024 qui était axée sur une dynamique permettant de consolider la performance en générant des rendements durables sur les capitaux propres en mettant davantage l’accent sur la gestion rigoureuse des coûts et l’efficacité. Cette stratégie reposait aussi sur les produits. Notamment, accroître la notoriété, et la mise en avant des solutions numériques. Il était aussi question de créer un environnement favorable pour les ressources humaines.
 Selon, Gwendoline Abunaw Administrateur Directeur Général d’Ecobank Cameroun « ces résultats témoignent du travail remarquable accompli par l’ensemble des collaborateurs d’Ecobank Cameroun. Ils incarnent notre aptitude à dépasser les attentes en appliquant avec succès l’orientation stratégique définie par le Groupe Ecobank. Ceci a d’ailleurs valu à Ecobank Cameroun de gagner le prix de la meilleure banque de l’année 2024 décerné par le magazine international « The banker magazine ». Nous restons déterminés à renforcer l’inclusion financière, à perfectionner continuellement nos offres et services, avec pour ambition ultime de garantir à nos clients une expérience bancaire d’exception »

Ecobank Cameroun est une filiale d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), groupe financier panafricain ayant son siège à Lomé au Togo. Le groupe est présent dans 33 pays d’Afrique subsaharienne et dispose également d’une représentation en France et des bureaux à Addis-Abeba en Ethiopie ; à Johannesburg en Afrique du Sud ; à Beijing en Chine ; à  Londres au Royaume-Uni ; à Dubaï aux Émirats arabes unis.

Réaction

Gisèle Chantal MBARGA, PCA d’Ecobank Cameroun

 « Nous avons engagé la Cobac  pour la distribution des dividendes »

« Avec le résultat réalisé, le taux de rendement des capitaux propres se maintient à deux chiffres pour s’établir à 39,43 %, reflétant ainsi un formidable retour sur capital. Le niveau de liquidité de la Banque est adéquat et tous les ratios règlementaires sont respectés au 31 décembre 2024. Fort de cette bonne performance, dans un environnement économique de plus en plus difficile et concurrentiel, le Conseil d’Administration, par l’intermédiaire de Madame l ‘Administrateur Directeur Général, a d’ores et déjà engagé la Commission Bancaire de l‘Afrique Centrale, conformément à la règlementation en vigueur (notamment le règlement R-2016/03relatif aux Fonds Propres) en vue d’obtenir son accord préalable pour la distribution des dividendes. En outre, le secteur bancaire s’est enrichi d’une nouvelle Banque, en l’occurrence l’Africa Golden Bank, ce qui a porté à dix-neuf (19) le nombre de banques en pleine activité au Cameroun au 31 décembre 2024. Dans cet environnement de plus en plus concurrentiel, il est important aussi bien pour le personnel que pour les membres des organes de gestion, de se doter d’outils leur permettant de rester compétitifs »

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x