jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilNon classéPénétrante Nord de Yaoundé : Le gouvernement va pré-qualifier des entreprises pour les...

Pénétrante Nord de Yaoundé : Le gouvernement va pré-qualifier des entreprises pour les travaux de déboulement

C’est dans le cadre de la phase 1 du projet d’appui au secteur des transports concernant l’axe Olembe-Echangeur d’Obala).

Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (MinTp) vient de lancer un avis de pré-qualification pour l’exécution des travaux de déboulement de la pénétrante nord de la ville de Yaoundé, reliant le quartier Olembe à l’échangeur de la ville d’Obala, dans le département de la Lékié, région du Centre.

Les travaux se feront grâce à un financement de trois institutions financières : la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) ; la Banque africaine de développement (BAD) et la Japan International Cooperation Agency (Jica). Le communiqué du MinTp précise que la pré-qualification se déroulera conformément aux procédures spécifiques dans le cadre de passation des marchés de la Bdeac.

C’est un projet qui consiste en la construction d’une chaussée supplémentaire de 7 mètres, du côté droit séparée de l’ancienne chaussée par un terre-plein central construit sur l’accotement droit de la route existante. Il est également prévu l’aménagement du côté droit d’un trottoir de 2 mètres. Le projet qui s’étend sur 3,5 km entre Olembe et Nkozoa est prévu pour l’année 2022.

Ces travaux consistent en la création d’une route, 2×3 voies séparées par des terrepleins, pour desservir les nouveaux logements d’Olembé. Le tracé d’une longueur de 2,5 km comporte de nombreux aménagements d’assainissement (dalots traversant, descente d’eau, bassins dissipateurs, trottoirs avaloirs, caniveaux), de franchissement (passage d’une voie ferrée) et de diffusion du trafic routier (giratoires, échangeur).

Au sortir d’une réunion de concertation tenue le 30 mars 2022, l’on avait appris que ledit projet pourrait cohabiter avec la pose en cours des conduites d’eau effectuées dans le cadre du Projet d’alimentation en eau Potable dans la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys) et d’autres projets liés à la mairie de la ville de Yaoundé.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUEspot_img

LES PLUS RECENTS