Pêche : le Cameroun obligé d’industrialiser le secteur

0
111

La commission européenne a exigé du Cameroun d’industrialiser le secteur.

- Publicité -

En 2021, la commission européenne avait adressé un avertissement au Cameroun, dit Cameroonweb. Motif ? Le pays pratiquait une activité assez rentable qu’est la pèche mais de manière artisanale. Cette menace était allée jusqu’à menacer les produits halieutiques camerounais d’embargo. Mal pris par le gouvernement camerounais, il s’est opposé à cette façon de voir les choses au Comité des négociations commerciales de l’Organisation mondiale du Commerce.

Pour éviter les sanctions sur le plan international, la Mission de développement de la pêche artisanale et Maritime du Cameroun (Mindeopecam) entend ainsi moderniser le secteur. Ceci se fera a travers la mise en place d’une unité de collecte et de distribution des produits halieutiques avec des bateaux appropriés pour cette nouvelle forme de pêche. Elle permettra ainsi d’améliorer les performances de l’établissement. Selon la Commission technique de réhabilitation (CTR) des entreprises des secteurs publics et parapublics, les performances ont connu une dégradation de 13% EN 2020.

Rappelons que la pêche au Cameroun est l’un des secteurs les plus rentables dans sa commercialisation mais également dans sa consommation par les populations.

Jacques Nicolas MBA K

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.