samedi, mars 15, 2025
spot_img
spot_img
AccueilFinancesPDCVEP : 24 mois de plus pour moderniser l'élevage et la pisciculture

PDCVEP : 24 mois de plus pour moderniser l’élevage et la pisciculture

Le gouvernement et la BAD ont prolongé la date limite du dernier décaissement du PDCVEP jusqu'au 31 décembre 2026, permettant ainsi de poursuivre les activités de modernisation de l’appareil productif pour renforcer la sécurité alimentaire.

« Compte tenu du retard considérable constaté, je vous demande une fois de plus de vous mettre résolument au travail, vous et tous les experts du projet. Traitez les dossiers prioritaires avec célérité et sérieux », a ainsi exhorté le Dr Taïga, ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, à l’attention du coordonnateur national du Projet de Développement de la Chaîne de Valeur de l’Élevage et de la Pisciculture (PDCVEP). C’était lors de la 5ème session ordinaire du Comité de Pilotage de ce projet tenue le 21 février dernier à Yaoundé.

Au cours de cette rencontre, le ministre Dr TAÏGA a examiné avec attention l’évaluation du travail réalisé par la coordination, l’équipe du projet et l’ensemble des partenaires impliqués dans sa mise en œuvre. Il a également été question de faire le point sur l’état d’avancement d’importantes activités destinées à renforcer la compétitivité des produits bovins, porcins et piscicoles, tout en intégrant pleinement la dimension de la politique d’import substitution. Cette session s’inscrit dans un contexte marqué par la décision conjointe du gouvernement et de la Banque Africaine de Développement (BAD) de proroger de vingt-quatre mois la date limite du dernier décaissement du Projet, désormais fixée au 31 décembre 2026.

Dans ce cadre, le ministre Dr TAÏGA a exigé du coordonnateur national et de son équipe de redoubler d’efforts afin de rattraper les retards constatés dans la mise en œuvre des activités, en parfaite synergie avec l’ensemble des partenaires. Cette extension de délai a été accordée pour permettre au Projet d’atteindre les résultats escomptés, notamment par la construction de trois abattoirs industriels à Bamenda, Douala et Yaoundé, la mise en place de la Facilité de Refinancement au profit des producteurs en partenariat avec la Commercial Bank Cameroun, le lancement effectif de l’incubation des jeunes agripreneurs agropastoraux ainsi que l’approvisionnement des producteurs en porcelets de races performantes, visant à améliorer le potentiel génétique du cheptel national.

Il s’agit également de finaliser la création de vingt-six marchés de viandes dans diverses localités, notamment dans la commune de Meiganga (région de l’Adamaoua), la commune de Bafia (Centre), la commune de Bertoua 1er à Abong-bang (région de l’Est), les communes de Kaelé et de Mokolo (Extrême Nord), la commune de Guider (Nord), celle de Kambé (Nord-Ouest), ainsi que les communes de Peté Bandjoun, Dschang et Foumban (Ouest), sans oublier les communes d’Ambam et de Sangmelima (Sud) et de Limbé (SudOuest). Par ailleurs, la création de deux marchés de poissons dans les communes d’Ebolowa et d’Idenau (région du Sud-Ouest) est également prévue.

 Le PDCVEP, un projet quinquennal au coût total de 99,27 millions d’euros, dont 84 millions d’euros sont financés par la Banque Africaine de Développement (BAD), a pour objectif de moderniser l’appareil productif afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations tout en garantissant la rentabilité des exploitations bovines, porcines et piscicoles. Par ailleurs, ce projet ambitionne de renforcer la contribution significative de ce sous-secteur à une croissance économique durable et inclusive, permettant ainsi au Cameroun de consolider son rôle de principal bassin de production au sein de la sous-région d’Afrique Centrale.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS