Pcrn : Dernier combat d’Atanga Nji contre Cabral Libi’i

Le Minat vient de suspendre la participation du parti aux festivités de la fête nationale, en recommandant Robert Kona auprès d’Elecam.

Dans un courrier adressé au Directeur général des élections à Elections Cameroon (Elecam), et daté du 15 mai 2024, Paul Atanga Nji le ministre de l’Administration territoriale (Minat) informe ce dernier que « le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) a pour président-fondateur monsieur Kona Robert». Un message qui signifie que désormais, dans le cadre des inscriptions sur les listes électorales, seuls les mandataires désignés par Robert Kona seront admis au sein des commissions. Dans le même temps, le Minat a saisi les gouverneurs de régions, pour les instruire d’interdire la participation du Pcrn aux événements marquant la célébration officielle du 20 mai sur le territoire national. L’information est déjà parvenue aux destinataires qui l’ont répercutée à leurs subalternes. Sur les réseaux sociaux, un courrier du préfet du Mfoundi adressé au responsable du Pcrn dans son département de compétence, lui signifie que « votre parti ne pourra plus prendre part audit défilé en raison des dissensions dans le parti, susceptibles de perturber l’environnement des festivités».

Ainsi, le Minat écarte « définitivement » Cabral Libii de la gestion du Pcrn, alors même que la crise de leadership qui gangrène ce parti politique, est encore pendante devant les juridictions nationales. Il y a quelques mois le Congrès électif du Pcrn a été interdit dans la ville de Kribi, pour « menaces de troubles à l’ordre public». Le sous-préfet de Maroua 3 vient de signer une Déclaration de réunion publique au bénéfice de Robert Kona pour le 25 mai prochain. Ainsi, Roland Guy-Aimé Bitoumou qui l’avait refusé au co-fondateur du Pcrn ce document il y a quelques jours, vient de faire marche arrière pour le lui accorder. L’adversaire de Cabral Libi’i organisera donc dans cet arrondissement de la ville de Maroua un congrès extraordinaire de son parti, au restaurant Safari Walya du samedi 25 mai à 8h au dimanche 26 mai à 16h. Les deux hommes se disputent la présidence du parti. Paul Atanga Nji n’a pas attendu son issue pour se prononcer.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.