mercredi, novembre 6, 2024
spot_img
spot_img
AccueilEconomiePaul Biya autorise un prêt de 49 milliards de FCFA pour réhabiliter...

Paul Biya autorise un prêt de 49 milliards de FCFA pour réhabiliter les infrastructures d’eau potable à Douala

Le chef de l’Etat a autorisé le gouvernement à signer une convention de prêt avec la banque Eksport Finance de Norvège pour la réhabilitation des infrastructures de la distribution et la production de l’eau potable à Japoma, dans la capitale économique du Cameroun.

« Le gouvernement a engagé la remise à remise à niveau des stations de production d’eau potable dans plusieurs villes secondaires (…) Les efforts nécessaires continueront d’être faits pour réhabiliter et étendre les réseaux de distribution de cette précieuse ressource, à l’intérieur de nos villes et villages, afin de la rendre plus accessibles aux ménages », a déclaré le chef de l’Etat, Paul Biya dans son message à la Nation à l’occasion de la fin d’année 2023 et du nouvel an 2024. C’est dans ce sens que le président de la République a signé le 17 octobre dernier un décret habilitant le ministre de l’Economie, de la Planification, et de l’Aménagement du territoire à signer avec la banque Eksport Finance de Norvège, un prêt d’un montant de 74,8 millions d’euros, soit environ 49,08 milliards francs CFA, pour le financement du Projet de réhabilitation et d’extension de la station d’adduction d’eau potable à Japoma dans la capitale économique du pays.

Cet acte présidentiel intervient quelques mois après la mise en service des installations des vannes du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys). Cette infrastructure apportera une réponse partielle aux besoins en eau potable dans la capitale économique. Il est évident : « la ville de Douala est une très grande agglomération : Nous allons réhabiliter la station de Massoumbou, qui va augmenter la capacité de 60 000 mètres cubes. Nous allons réhabiliter 20 forages industriels qui vont ajouter 40 000 mètres cubes. Nous allons réhabiliter et étendre la station de Japoma, qui apportera 68 000 mètres cubes supplémentaires. Et surtout, il y a le méga projet présidentiel qui est en cours de développement et qui va ajouter 400 000 mètres cubes d’eau par jour. Au total, nous envisageons une production additionnelle de 568 000 mètres cubes d’eau par jour. », avait indiqué Blaise Moussa, directeur général de la Camwater alors qu’il présentait au Salon de l’Action gouvernementale en juillet 2023, le Programme prioritaire quinquennal de planification stratégique du sous-secteur eau potable du Cameroun. C’est pourquoi le gouvernement s’est doté d’un mégaprojet d’adduction en eau potable de la ville de Douala et ses environs à partir du fleuve Wouri.

A l’Assemblée nationale, le Premier ministre avait annoncé le démarrage de ce programme en 2024. A l’observation, le Projet de réhabilitation et d’extension de la station d’adduction d’eau potable à Japoma rendre dans le cadre du programme qui « consiste à renforcer l’offre en eau potable de la ville de Douala et ses environs, à travers la production supplémentaire de 400000 m3 par jour d’eau potable », avait expliqué Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee). Ce qui portera la capacité de production de la ville à 703400 m3 par jour contre 303400 m3 par jour, selon les estimations de 2021. Il est également question d’étendre le réseau de distribution et de renforcer les capacités de stockage de la Cameroon Water Utilities (Camwater), le concessionnaire du service public de production et de distribution.

Dans un contexte global, le directeur général de Camwater, a d’ailleurs lancé mercredi dernier, un vaste chantier d’amélioration de l’accès à l’eau potable sur l’ensemble du territoire national. La société qui assure la gestion des biens et droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain au Cameroun, prévoit d’abord de finaliser environ 8 000 raccordements en attente d’ici le 15 novembre 2024, puis de déployer 200 000 nouveaux raccordements, dont 20 000 compteurs intelligents, sur l’ensemble du territoire d’ici le 15 novembre 2025.

BLAISE MOUSSA, Directeur général Camwater

« L’eau potable est aussi un besoin industriel »

L’eau potable est également utilisée à l’échelle industrielle. Par exemple, le secteur de la métallurgie et de la sidérurgie à Douala fonctionne aujourd’hui au tiers de sa capacité de production parce que l’eau potable disponible actuellement n’est pas à la mesure des attentes. Et vous savez l’importance de la métallurgie et de la sidérurgie dans notre PIB. Encore que le Cameroun, dans l’espace francophone d’Afrique noire, est leader dans la production des extrants métallurgiques et sidérurgiques. Cela signifie que si nous mettons à disposition plus d’eau potable industrielle dans la zone de Bassa et dans la zone de Bonabéri, la capacité de production sidérurgique principale et dérivée va s’accroître, renforçant ainsi la politique de l’import substitution, tout en atténuant les effets du déséquilibre de la balance commerciale.

Donc l’eau potable n’est pas seulement un besoin de consommation courante, mais aussi un besoin industriel. Il y a beaucoup d’entités industrielles qui fonctionnent grâce à l’eau potable. Toutes ces entités qui produisent des biens de consommation alimentaire sont plus sécurisées avec l’eau de Camwater. Il faut le dire clairement, parce que les gens ne le savent pas. Très peu de forages privés permettent de garantir la qualité de l’eau de Camwater et il est même impossible d’atteindre ce niveau de qualité. Il faut que ceci soit entendu. Car moi-même, je ne consomme que l’eau de Camwater, parce qu’elle est de qualité, mais surtout parce qu’elle est légère. Cette eau est aux normes, elle n’est pas très minéralisée, car nous maîtrisons tout cela. Quand une eau comporte un taux de minéralisation élevé, nous la mettons d’abord de côté, puis nous procédons à sa déminéralisation. Maintenant, je voudrais parler de l’eau de consommation courante pour des fins commerciales ou touristiques.

J’en profite ainsi pour interpeller les établissements de tourisme, notamment ceux de Douala, à venir vers Camwater. Il ne sert à rien de continuer à fonctionner avec des forages privés. D’ailleurs, cela coûte beaucoup plus cher : de la production d’eau, à l’entretien, jusqu’à la garantie de la qualité. Nous avons de l’eau disponible et nous prendrons toutes les dispositions pour que les établissements touristiques disposent de l’eau potable. Ceci est valable pour Douala, mais aussi pour l’ensemble des villes du pays.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS