jeudi, mars 27, 2025
spot_img
spot_img
AccueilFinancesPAGFIP : 9,3 milliards de FCFA pour optimiser la gestion des finances...

PAGFIP : 9,3 milliards de FCFA pour optimiser la gestion des finances publiques

La Deuxième Session Ordinaire du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Gouvernance des Finances Publiques (PAGFIP), tenue le 19 février 2025, a marqué une étape cruciale dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

Sous la présidence de Jean Tchoffo, secrétaire Général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), ce projet soutenu par la Banque Africaine de Développement vise à renforcer l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques au Cameroun, en optimisant la collecte des impôts et l’efficience des dépenses publiques. Selon Jean Tchoffo, le PAGFIP, approuvé le 12 décembre 2022, a accusé un retard de deux ans dans son démarrage effectif en raison d’ajustements techniques et administratifs, découlant de la complexité de la coordination entre les différentes parties prenantes, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD) et les autorités camerounaises. La Première Session Ordinaire du COPIL, tenue le 17 décembre 2024, avait déjà souligné l’urgence de finaliser les documents clés du projet, tels que le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025, le Plan de Passation des Marchés (PPM) et la révision des coûts détaillés.

« En réponse à ces préoccupations, la BAD a dépêché une mission de supervision au Cameroun du 13 au 24 janvier 2025. Cette mission a permis de revoir les activités du projet, d’harmoniser les actions et de remplacer certaines activités devenues obsolètes. Elle a également clarifié des ambiguïtés et assuré une meilleure coordination entre la Cellule d’Exécution du Projet et les Points Focaux des administrations concernées. Ces efforts ont abouti à des résultats probants, mais le temps presse », a déclaré Jean Tchoffo. Le retard dans la finalisation des documents stratégiques souligne les défis administratifs et logistiques auxquels fait face le PAGFIP. La célérité dans l’exécution des recommandations de la BAD est cruciale pour éviter de nouveaux retards et garantir que les objectifs du projet soient atteints dans les délais impartis, a-t-il ajouté.

Selon Lah Kouotou Valentin, Coordonnateur du PAGFIP, la principale résolution à l’issue de cette réunion est l’adoption du budget, le comité de pilotage ayant adopté un budget de 9,3 milliards de FCFA.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS