L’évènement prévu les 17 et 18 mars 2023 est organisé par l’association Green Life Act, avec la participation de partenaires nationaux et internationaux.
C’est sous le thème : « recyclage : niche d’emplois verts et opportunités de développement local » que vont des tenir du 17 au 18 mars prochain à Yaoundé, les travaux du premier Salon national du recyclage (Sanar). L’objectif de l’évènement organisé par l’association Green Life Act est entre autre de présenter au grand public les avantages et les opportunités de cette démarche, ainsi que les différentes filières du recyclage, de développer des chaines de valeur.
Il sera également question de mobiliser les acteurs du recyclage autour d’un réseau opérationnel de l’économie circulaire, outre le plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour l’accompagnement des initiatives du recyclage et l’impulsion d’une politique d’achat vert notamment dans les marchés publics camerounais.
Le recyclage des matériaux constitue une véritable aubaine pour les industriels. Il génère une réduction des frais de traitement, de logistique et de fabrication. Certains industriels qui dépendaient de l’importation pour se fournir en matériaux peuvent réduire leurs coûts en s’appuyant partiellement sur le recyclage de leurs produits. L’économie circulaire et locale assure alors une certaine indépendance et un meilleur rendement aux industries du territoire.
L’économie circulaire est un concept qui promeut la durabilité dans la rétention de la matière en circulation le plus longtemps possible. C’est un système qui fonctionne en boucle en limitant la consommation et le gaspillage des ressources ainsi que la production des déchets et de la pollution.
Pour mémoire, le Cameroun à travers le ministère de l’Environnement et du développement durable (Minepded) a récemment rejoint l’Alliance africaine de l’économie circulaire et continue de piloter la transition vers une économie circulaire au Cameroun. En dehors de l’engagement du gouvernement, il existe plusieurs autres initiatives privées d’économie circulaire au Cameroun dans les domaines de l’environnement bâti, de l’artisanat, du plastique et des emballages, des systèmes agro-alimentaires et de l’énergie.