La saison de pluie- juin à septembre- approche dans le Grand-Nord Cameroun qui jouit d’un climat tropical. En vue de maintenir la circulation sur la route nationale numéro 1, notamment sur la section Mora-Dabanga-Kousseri, en mauvais état, des travaux d’urgence en régie ont démarré le 6 mai 2023. Lesdits travaux se remémore-t-on, ont été prescrits par le ministre des Travaux publics, au cours de son récent séjour dans la région de l’Extrême-Nord.
Ils visent donc-comme susmentionné-, à maintenir praticable la circulation sur cet axe et éviter des ruptures potentielles en raison des pluies. C’est dans cette lancée qu’apprend-on, des équipes de la délégation régionale des Travaux publics pour l’Extrême-Nord et des délégations départementales compétentes sont mobilisées sur le site. Indiquons qu’il est même prévu la réhabilitation de cette route, à travers le Projet d’amélioration pour la connectivité, la résilience et l’inclusion (Pacri). Supposée démarrer à partir de juin prochain, le Pacri entend réhabiliter totalement le corridor Mora-Dabanga-Kousseri d’une longueur de 205 kilomètres, sur la nationale numéro 1.
Le projet comporte trois composantes. La première est conçue pour soutenir les efforts en cours qui visent l’amélioration de la connectivité des transports dans la région du Lac Tchad et, partant l’Extrême-Nord du Cameroun. Les deux autres composantes portent sur l’amélioration de l’accessibilité et des infrastructures communautaires dans certaines zones de l’ExtrêmeNord, et le renforcement des capacités en sécurité routière et la gestion de projet, respectivement. Rappelons que c’est en mars 2022 que le Mintp lançait un appel d’offre pour le recrutement d’une entreprise chargée de conduire l’étude d’impact environnemental et social du Pacri.