Les présidents et membres des sections et sous-sections de cette localité ont fait une démonstration de force, par leur présence massive, lors de la session de sensibilisation qui s’est tenue le 30 septembre dernier à Ebolowa, dans la région du Sud.
Le chef de la délégation permanente départementale du comité central pour la Mvila, Minette Libom Li Likeng, a présidé le 30 septembre 2022 dans la maison du parti d’Ebolowa, une rencontre de concertation des responsables politiques du Rdpc. L’assise avait pour but d’outiller les cadres des différents bureaux, sur la structure et le fonctionne ment du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc). Mais également sur la promotion du développement social et économique, cas d’un organe de base ; et la discipline du parti. Que ce soit à l’égard des membres du comité central ou aux présidents des sous-sections, le message a été le même. « Nous au Rdpc, préparons nos lieutenants pour qu’ils aient des armes face à l’adversité. Je dois préciser que nos adversaires sont soit de l’intérieur pour ceux qui ne maîtri sent pas les textes et l’idéologie du parti et de la vision de notre grand camarade Président national, Son Excellence Paul Biya, grand artisan de la paix et de l’unité, soit de l’extérieur, pour tous les concurrents qui cherchent les arguments pour convaincre », a expliqué Minette Libom Li Likeng. Un discours conforté par son camarade, l’honorable Jean Jacques Zam, député de la Mvila
Centre Biwong Bulu, qui a laissé entendre que l’arbre à palabres se tient dans un contexte de réconciliation et de préparation des élections sénatoriales 2023.
Repartir dans les nouvelles bases
Du moins, sur le papier tout va bien. Paul Biya le président national du Rdpc, a rempilé pour un septième mandat à la tête du pays, en octobre 2018. Quelques mois plutôt, le parti avait raflé dans la Mvila, tous les sièges de sénateurs et la razzia s’est poursuivie en 2020 à l’Assemblée nationale, puis aux élections municipales. Des records électoraux, qui font rêver et enrager l’opposition, mais n’empêchent pas la première formation politique du Cameroun d’être traversée par des querelles internes récurrentes.
Le volcan qui couvrait est entré en éruption il y’a un an, à la faveur du renouvellement des organes de base du Rdpc. Une opération somme toute classique, visant à dési gner les responsables locaux du parti, mais qui a donné lieu à un déchaîne ment de passion et de violence sans précédent : règlement de compte, pratiques occultes, coups et blessures… La séquence a été du plus mauvais effet. Après cet épisode, il faut tourner la page et repartir à la conquête. D’après les tactiques de conservation de pouvoir devoilées à l’issue de la réunion du 30 septembre, les présidents des organisations spécialisées que sont l’Ofrdpc et Ojrdpc entendent faire des prochaines élections, une occasion de renforcement de l’esprit Rdpc, ses valeurs et objectifs, tels que prônés par leur président national.
Concernant le moteur de cette stratégie, le chef de la délégation a souligné que : « la femme est le moteur de nos réussites. Leur présence effec tive et leur dynamisme jamais démentis donnent une plus-value à l’aura du parti ». En ce qui concerne les jeunes, conclut le patron politique de la Mvila: « Nous avons besoin d’une jeunesse plus travailleuse, ingénieuse, conquérante et futée ». En attendant la moisson, les fi lets sont déjà tendus pour infliger une défaite cuisante à l’opposition.