samedi, décembre 7, 2024
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéGouvernanceMunitions saisies à Tchabal: Le suspect identifié, la destination connue…

Munitions saisies à Tchabal: Le suspect identifié, la destination connue…

Il s’agit d’un caporal infirmier en service dans l’Extrême-Nord.

Deux jours après la saisie de 3144 munitions au poste de contrôle douanier de Tchabal, près de Ngaoundéré, le journal L’œil du Sahel annonce dans sa parution de ce 1er novembre 2024, que « le suspect est identifié». Il s’agit d’un caporal-chef de l’armée nationale, ayant pour prénom Charles, « affecté au Bataillon de Commandement et de Soutien de la Région militaire Interarmées N°4 (BCS4), puis mis pour emploi à la 4e Région militaire et détaché au Centre médical militaire/Centre d’entrainement et d’aguerrissement en zone sahélienne (CMM/Ceas) ». Un centre qui se trouve à Mindif, dans le département du Mayo-Kani, où l’homme réside. Les premières informations issues de l’exploitation de ce caporal-chef à la Sécurité militaire (Sémil) à Yaoundé, révèlent qu’« il passait par les toilettes de l’infirmerie pour se retrouver au magasin parce que ce n’est pas plafonné ». Cependant, si l’on sait que les munitions pour armes de guerre et pistolets automatiques avaient pour destination Yaoundé, l’on ignore pour le moment l’usage ou du moins les destinataires desdites munitions. En attendant d’y voir plus clair, le commandant de la 4e Région militaire interarmées, « le général de division Saly Mohamadou, a instruit à toutes les unités de son commandement, une comptabilité de la gestion de leurs soutes à munitions sur les quantités existantes et éventuellement les déficits », rapporte L’œil du Sahel.

Avant Tchabal, le bus de 70 places transportant les munitions, parti de Maroua pour Yaoundé, avaient déjà traversé six postes de contrôles douaniers, ainsi que des contrôles de police et de gendarmerie. C’est au cours d’une fouille de routine que les éléments de la mission Halcomi III sont tombés sur le pot-au-rose, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2024. On apprend que les 3 144 sont composées de 3 000 munitions pour armes de type M21, 25 munitions de pistolets automatiques, 119 munitions pour AK47.

Pour mieux comprendre : 3 144 munitions saisies à Ngaoundere

Cette saisie survient dans un contexte marqué par des crises sécuritaires. Avec la secte terroriste Boko Haram dans l’Extrême-Nord, particulièrement sur la ligne frontalière avec le Nigéria, la guerre séparatiste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et des incursions de rebelles centrafricains sur la frontière est. Avec par moments des explosions et des braquages et agressions de bandes armées dans les grandes villes que sont Douala et Yaoundé.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS