Sauf miracle, Maurice sera élu samedi prochain à la tête du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). L’ancien président, démissionnaire du parti, le temps du processus électoral en vue de la présidentielle du 12 octobre 2025, est la tête de l’unique liste en course pour le contrôle du parti. La liste est contenue dans un communiqué rendu public par Christopher Ndong, secrétaire général du parti. C’est pratiquement la même équipe qui est reconduite, sauf le Pr Alain Fogue, incarcéré. Le trésorier sortant, sera remplacé par Appolinaire Oko, trésorier adjoint par intérim, qui remplaçait lui-même Thierry Okala Ebode qui avait quitté le poste lors d’un mouvement provisoire en interne. Ainsi, Mamadou Mota qui assurait l’intérim de la présidence du parti depuis la « démission » de Maurice Kamto pour le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), le temps du processus électoral, retrouve son poste d’antan. Tout comme Tiriane Balbine Nadège Noah (2ème vice-présidente), Emmanuel Simh (3ème vice-président), Ismaël Kaigama (4ème vice-président) et Aïssatou Saadou (5ème vice-président). Quant à Christopher Ndong, lui aussi reste candidat au secrétariat général.
En clair, le débat sur le retour de Maurice Kamto au sein du parti tranché, l’avocat et professeur de droit retrouve « sa » présidence. Là où le débat sur son retour à la présidence se poursuivait encore. Et de fait, si l’homme et ses affidés clament sa régularité comme militant depuis la création du parti en 2012, ses adversaires « internes » tels Okala Ebode récemment évincé, lui dénient cette qualité, du moment où l’homme a fait un détour du côté du Manidem, pour quelques mois.
Le boulevard est ouvert pour un nouveau mandat à la tête du MRC pour Maurice Kamto. Le combat en interne est presque tranché. Okala Ebode, lui, a déjà été évincé du parti depuis quelques semaines, pour « haute trahison ». Le militant de la première heure avait déjà pris des distances sur certains espaces, avec des cadres du parti.







