Mobile money : MTN et Orange repartent à l’offensive

0
386

Grâce à diverses stratégies, les deux opérateurs se discutent le marché avec chacun au moins 500 milliards de transactions par mois.


Il y a cinq ans, le nombre de personnes détenant un porte-monnaie électronique au Cameroun était évalué en termes de centaine de milliers. En 2021, on le situe autour des millions. Plus qu’un simple transfert de compte à compte, le service mobile money s’étend en réalité aujourd’hui à plusieurs activités. Entre autres, achats dans les espaces marchands, abonnement au satellite, paiement des frais de scolarité ou d’électricité. Les opérateurs ne cessent de déployer des stratégies pour étendre ce marché. Cette offensive plus prononcée chez MTN et Orange les met au coude à coude en termes de résultats. La marque jaune, MTN Cameroon revendique plus de 10 millions d’abonnés dans ce segment où il est opérationnel depuis plus de 11 ans, avec un total de plus de 185 000 points d’accès dans les 10 régions. Soit 60 000 points de rechargement et 125 000 marchands actifs acceptant le paiement via MTN MOMO. De son côté, Orange money qui a célébré ses 10 ans d’existence en juillet dernier, a révélé que son portefeuille est constitué de 07 millions de comptes de paiement mobile et plus de 60 000 partenaires marchands et de distribution. Le volume de transactions par mois en valeurs cumulées quant à lui est évalué à 800 milliards de FCFA. « Les valeurs cumulées de transactions, ce sont les dépôts et les retraits, les transferts d’argent, les paiements de factures, de salaires, et tout ce qui est paiement marchand, etc. Nous faisons environ trois millions de transactions par jour. » Expliquait Emmanuel Tassembedo, Directeur d’Orange Money Cameroun.

- Publicité -

Chez MTN, l’on estime à plus de 600 milliards de F CFA de transactions par mois et l’opérateur entend faire passer à la hausse ce volume avec diverses stratégies en cours. Lors d’une rencontre avec la presse à Douala, les cadres de cette entreprise ont annoncé un partenariat avec des taxis de la ville de Douala et Yaoundé pour le paiement des frais de transport via mobile money. Mais déjà, une campagne est en cours visant à récompenser les clients qui effectueront des paiements via mobile money. Certainement, pour faire grimper de nouveau leurs chiffres. « Tous nos clients qui ont un compte MTN Momo auront la possibilité de faire un paiement et de voir tous leurs paiements remboursés à 100%. Toutes les 30 minutes, la première personne à effectuer un paiement, recevra cash dans son compte MTN Momo un montant allant jusqu’à 50 000. Toutes les autres personnes recevront du crédit de communication au prorata du montant qu’ils auront payé.» a déclaré Alain Claude Nono, general manager mobile money corporation. Cette campagne qui va du 10 août au 31 octobre 2021, concerne les paiements des frais de scolarité dans les établissements secondaires et universitaires, les frais d’électricité, impôts et taxes, Cnps, Canal+ et les assurances.

Par Tatiana Meliedje

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here