La Professional Fighters League a officialisé la nouvelle de l’enrôlement du champion du monde camerounais d’arts martiaux mixtes, Francis Ngannou, ce mardi sur son compte Twitter, suite à la publication d’un article par le New York Times.
Libre de tout engagement depuis son départ de l’UFC en fin d’année 2022, Ngannou (36 ans), a signé avec sa nouvelle organisation un « contrat multicombat inhabituel », qui lui permettrait de disputer un combat de boxe, son souhait, en 2023 avant de revenir dans l’octogone à la mi-2024.
LIRE AUSSI : MMA: Francis Ngannou de nouveau champion du monde
Les clauses dudit contrat n’ont pas été dévoilées, mais il semble beaucoup plus juteux que ce que lui proposait l’UFC pour sa prolongation. « Disons simplement que, tout compris dans mon accord avec PFL, est plus que n’importe qui d’autre a offert », a indiqué le champion du monde des poids lourds de l’UFC.
Aussi, le media américain nous apprend que ce contrat permettra à Francis Ngannou de devenir le patron de la branche Afrique de la PFL, et de siéger au conseil consultatif de l’entreprise pour représenter les intérêts des combattants. Tout ce qu’il avait souhaité dans la renégociation de son contrat avec l’UFC sans succès.
« Les derniers mois ont été une période très intéressante pour comprendre et voir le paysage, mais je suis très enthousiasmé par cet accord avec la PFL parce qu’ils ont montré ce à quoi je m’attendais. Ils ne se sont pas seulement présentés comme une promotion à la recherche d’un combattant, mais sont vraiment venus comme un partenaire qui voit plus de valeur en vous en tant que personne », a-t-il poursuivi.
LIRE AUSSI : Francis Ngannou : Parcours d’un combattant déterminé
Il importe de rappeler que Francis Ngannou n’a plus combattu depuis sa victoire en janvier 2022 face au Français Cyril Gane.
Fondée par Donn Davis en 2017, après la restructuration de l’ancienne ligue des World Series of Fighting (WSOF) qui avait vu le jour en 2012, l’organisation PFL a été lancée en 2018 et concurrence depuis la toute puissante UFC de Dana White. Cette ligue de MMA propose une saison régulière entre dix combattants d’une même catégorie de poids, avec à la fin un titre en jeu à l’issue de play-offs.