mercredi, juillet 16, 2025
spot_img
spot_img
AccueilNon classéMinsep-Cameroun : Vers un rétropédalage de la Fécafoot

Minsep-Cameroun : Vers un rétropédalage de la Fécafoot

« La Fédération reste disponible en tout temps afin de toujours servir les intérêts de notre cher et beau pays le Cameroun», écrit Samuel Eto’o ce 5 juin 2024, dans une correspondance intitulée « Information et clarification sur le déroulement du stage préparatoire aux rencontres qualificatives de la Coupe du monde». Trois jours après avoir annoncé son retrait de l’organisation des matchs des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) esquisse un pas en arrière. « …Notre obligation de ce jour est de vous informer de la nécessité de permettre à la fédération de jouer pleinement son rôle dans le cadre de l’organisation des rencontres internationales supervisées par la Fifa et la CAF», poursuit-il. Ce rôle est décliné ainsi : « La fédération ou l’association membre de la Fifa ou de la CAF a l’obligation de : gérer les officiels désignés par la Fifa ou la CAF à l’occasion des rencontres internationales programmées (arbitres, inspecteur, commissaire de match), gérer les modalités logistiques et administratives de l’équipe adverse en leur facilitant prioritairement l’obtention des visas, organiser la réunion technique ainsi que la conférence officielle d’avant-match», enseigne-t-il au ministre de tutelle.

En indiquant que « les officiels arrivent au Cameroun à partir du 6 juin, et toutes les dispositions ont déjà été prises par la Fécafoot pour leurs hébergements et déplacements». Mais surtout que, « il n’est pas superflu d’attirer votre attention sur le fait que seuls les membres de l’encadrement technique nommés par le Comité exécutif de la Fécafoot sont ceux reconnus par la Fifa et habilités à recevoir les accréditations nécessaires». Non sans souligner que « un match officiel international opposant deux associations est organisé sur la Fédération de l’association hôte, sous la supervision de la Fifa ou de la CAF».

A cet effet, la Fécafoot assure avoir assuré toutes les diligences liées à l’organisation matérielle du match. Entre autres, l’émission de billets d’avion pour les joueurs sélectionnés, réservation des chambres d’hôtel, inventaire du matériel nécessaire pour la phase de matchs, réunion préparatoire avec l’entraîneur sélectionneur, paiement des différent stades, échanges de correspondances entre la Fécafoot et les associations sœurs du Cap vert et de l’Angola,… cite-t-on à la Fécafoot. Un engagement qui a été stoppé net selon la Fécafoot, au début du regroupement le 2 juin dernier. Ce jour-là, les deux staffs en compétition de légitimité, se sont retrouvés au Hilton hôtel de Yaoundé, pour accueillir et installer les joueurs. Benoît Angbwa le coordonnateur général nommé par Samuel Eto’o, a été éconduit au profit de Benjamin Banlock désigné par l’Etat. Face à la radicalisation des positions, Marc Brys a dû proposer un panachage des deux listes, en incorporant cinq éléments nommés par la Fécafoot. La fédération a dit niet et a plié bagages, avec l’intrusion des éléments des forces de l’ordre. Emportant avec lui les équipements prévus pour le regroupement. Aujourd’hui, la fédération se dit prête à remettre ces équipements aux joueurs si le ministre en manifestait la demande.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x