« Force restera à la loi », a réitéré Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée hier 24 septembre 2024, le gouverneur de la région du Littoral, n’a pas fait que rappeler le devoir de l’Etat en matière de sécurité envers ses citoyens et tous les habitants du Cameroun. « Sur la dizaine de jeunes qui ont attaqué le premier et le deuxième arrondissement de Douala, huit ont été interpellés à ce jour», a-t-il annoncé. Et d’ajouter que « ils sont en exploitation et tous sont passés aux aveux». A l’occasion, l’homme peut se bomber le torse face aux inquiétudes des populations de Douala et aux diplomates. « Douala n’est pas invivable comme certains veulent le faire croire ».
Répondant indirectement au consul général de France à Douala qui vient d’écrire aux Français résidant à Douala. En effet, dans un courrier adressé aux Français vivant à Douala, le diplomate sensibilise ses concitoyens sur la situation d’insécurité créée par le phénomène des microbes dans la ville de Douala depuis 2020. Ces jeunes délinquants qui surgissent dans les rues, s’attaquent aux usagers de la route qu’ils agressent et dépouillent. Ils ont encore sévi le 20 septembre dernier dans les quartiers Bonapriso et Bonapriso.
Une situation qui commence à se répéter, sans que les autorités de la ville ne puisent jamais leur opposer la force légale. Du coup, le consul général de France à Douala est inquiet pour la sécurité des citoyens français. Jean Charles Ledot a donné des mesures à prendre. Entre autres, « éviter de de marcher le soir dans les rues de Douala, y compris dans les quartiers dits résidents, éviter d’exhiber tout article de valeur ou de nature à attirer les convoitises, ne jamais apporter sur soi d’importantes sommes d’argent. En revanche, il peut être utile de disposer de quelques billets et pièces qui pourront être remis, sans délai et sans hésitation, en cas d’agression, ne jamais tenter de résister aux exigences des agresseurs qui, en général, visent seulement les valeurs ou les biens, éviter formellement d’emprunter des taxis à partir de la tombée de la nuit, surtout une personne seule,…»
En réaction alors, le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a lancé une opération musclée de riposte contre ces délinquants qui sèment la terreur dans la capitale économique, de plus en plus sans être inquiétés. Le numéro un de la région a effectué une descente sur le terrain pour constater personnellement les dégâts causés par cette horde de braqueurs. Pui s’en est suivi une opération de nettoyage de la cité.