Mayo-kani : 1800 FCFA le kg de viande de bœuf 

Dans la localité de Gaban, à 16 kilomètres de la ville de kaélé, département du Mayo-kani, région de l’extrême nord, les populations continuent à acheter le kilogramme de viande de bœuf à un prix abordable.

- Publicité -

Bien que les prix ont connu une hausse sur l’étendue nationale, le kilogramme de viande de bœuf dans la localité de Gaban n’a pratiquement pas changé. 1800fcfa le prix du kg avec os et 2000 FCFA sans os.

En effet, ce prix est proportionnel à la production bovine dans ce département. Grand bassin de production et de commercialisation des bovins et Ovins, cette partie de la région de l’extrême-nord Cameroun, continue de vendre la viande de bœuf en fonction des anciennes tarifications.

Il faut tout de même préciser que ces prix peuvent changer d’un point de vente à un autre. Cependant reste dans l’intervalle 1800fcfa-2000fcfa.

La flambée des prix sur l’étendue

Contrairement aux autres villes du pays ou la viande a connu un envol, ( 3000 à 3500 FCFA sans os et 2800 FCFA à 3000 FCFA avec os), la zone à forte présence Moudang doit cette stabilité à l’importante production bovine. En effet, tandis que la viande de bœuf connaît une augmentation qui varie entre 200 et 500 FCFA depuis 2 à 3 ans, celle de la Gaban, Kaélé, Lara, Ngoudai, Mourvoudai, Kilguim, Lera, Boboyo et bien d’autre de ce département reste inchangé. Dans certaines de ces localités, l’on peut se procurer de la viande à 1700fcfa le kilogramme avec os.

L’élevage de boeufs

A Gaban, environ 90 familles sur 100 élèvent au moins 2 bœufs. Soit pour le labour des champs, soit pour le lait ou encore la commercialisation. Un avantage pour celle-ci de pouvoir s’offrir de la viande fraîche à un prix abordable pendant les fêtes de fin d’année.

Référence

Selon des informations recueillies sur place “ ces prix permettent de faire des recettes en fin de journée”. “ Bien que n’ayant pas assez de clients, la commercialisation de la viande de bœuf est pour un moyen pour bon nombre de famille de survenir à leurs besoins.

Par ailleurs, il faut noter, que ses prix n’ont pas changé pendant les fêtes.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.