Martinez Zogo : le cadavre chez Paul Biya

Des chefs traditionnels de la Lékié ont saisi le président de la République, accusant les services sécuritaires de l'Etat, et rejettent les restes.

Les_patriarches_de_la_Lekié sur le site de la découverte macabre

Dans une lettre adressée au président de la République, six chefs traditionnels de la Lékié n’usent pas de jeu de mots pour nommer les assassins de Martinez Zogo : « Le mode opératoire des maquisards qui l’ont tué et de leurs commanditaires, indique qu’il s’agit d’un crime impliquant les services sécuritaires de l’Etat », écrivent-ils. Revenant sur la torture et les exactions qu’aurait subi leur fils, de par l’état du corps inerte retrouvé à Ndong, dans le village Ebogo 4, après la ville universitaire de Soa. Sans se livrer à un quelconque exercice visant à donner des indices clairs qui soutiennent leur accusation, les détenteurs du pouvoir traditionnel invitent l’homme dont dépend le destin de tous les Camerounais, à jouer son rôle de premier protecteur de ses compatriotes que lui confère la constitution. « Notre fils était un fervent soutien de votre régime. Il vous adulait. Il était votre fils. A la limite, vous étiez son idole», flattent-ils le destinataire de leur message. Alors « les populations de la Lékié, par notre voix, demandent que justice soit rendue, que ces criminels soient arrêtés et traduits en justice immédiatement», demandent-ils.

la lettre des chefs

45 jours

Mais les détenteurs du pouvoir traditionnel dans ce département que Paul Biya a toujours chéri, ont des actions à mener. « En attendant les décisions que vous serez amené à prendre, voici le message ferme que nous vous envoyons : vu l’ampleur de l’attaque que nous avons subie, vu l’humiliation que nous avons endurée, vu le défi qui a été lancé aux Eton, Manguissa et Batchenga dans leur ensemble, décidons : le lundi 30 janvier prochain est déclaré ‘’Lékié mort’’ ». Mais pas que : « Martinez Zogo est mort pour vous. Ses assassins l’ont fait pourrir et ne nous ont laissé que les asticots. Par conséquent, nous refusons de recevoir ces asticots dans la Lékié et proposons que la dépouille de Martinez Zogo soit acheminée à Mvomeka’a et qu’il soit enterré dans le caveau familial du président, vous son père ». Assurant tout de même qu’«une délégation de chefs traditionnels et des populations de la Lékié fera le déplacement dans votre village pour assister aux obsèques ». Plus que jamais, Paul Biya est ainsi interpellé pour balayer la maison Cameroun dont l’ébullition a atteint une proportion pour le moins extrême avec cet autre mort dont les circonstances ne sont pas encore élucidées.

La lettre destinée à Paul Biya a préalablement été lue sur le site de la découverte de la dépouille. Puis les chefs révoltés y ont effectué des rites, en se donnant un délai de 45 jours pour la suite. Peut-être pour agir autrement ?

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.