Lutte contre le chômage : Paul Biya annonce la mise en place d’un Fonds de garantie

Objectif, encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Ceci grâce à la mise à disposition de financements qui y seront dédiés.

Le Chef de l’Etat Paul Biya, s’est adressé à la jeunesse le 10 février 2022, à la veille de la célébration de la 56eme édition de la fête de la jeunesse. Au cours de cette adresse, il a invité les jeunes à se mobiliser pour la consolidation de la paix, et faire la sourde oreille face «aux sirènes de déstabilisation et des antagonismes de toute sortes, émanant de contempteurs incorrigibles qui ont la prétention de tout savoir et se délectent de la critique systématique». S’agissant de la problématique de l’emploi-jeune, l’implémentation de nouvelles mesures incitatives visant à encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat est annoncée. Ceci grâce notamment, à la mise à disposition de financements spécifiques qui y seront dédiés. «Le gouvernement envisage à court terme, de mobiliser des financements spécifiques nationaux, bilatéraux et multilatéraux, pour accompagner la mise en place d’un Fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs» informé Paul Biya. « Ce Fonds poursuit-il, devra permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès de Banques classiques».Aussi, le chef de l’Etat a également précisé les mesures qui seront prises cette année pour baisser le taux de chômage. L’une d’elle sera la mise en place du Conseil national de l’emploi, qui «est appelé à apporter des solutions nouvelles, visant à inverser la courbe du chômage et à améliorer la productivité de nos entreprises». Enfin, les actions entreprises en 2021pour « tenter » de résorber les problématiques de chômage et d’emploi ont été saluées. La mise en place du Plan triennal Spécial-Jeunes a permis «le financement de 8 430 projets, 119 clusters économiques, 132 villages pionniers de seconde génération ainsi que la création de près de 22 000 emplois directs en 2021 ».A noter que le taux de chômage a augmenté de 6,1% au Cameroun en 2021 par rapport à l’année 2020, selon la dernière édition des indicateurs de développement durable publiée mercredi soir par l’Institut national de la statistique (INS). Alors que les femmes (6,1%) sont plus touchées par le chômage que les hommes (5%), le taux de sous-emploi global est de 65% pendant la même période, en baisse de 4 points par rapport à 2020. L’INS attribue cette situation à la pandémie de la COVID-19, qui a eu des effets néfastes sur l’emploi, la perte d’emploi ou la cessation d’activité ayant touché à peu près trois ménages sur cinq (54%) en juillet 2021.

Par Amandine Atangana

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.