Lutte  contre la famine : Le gouvernement va auditer son programme doté d’une enveloppe de 60 milliards FCFA

PULCCA : Le Cameroun va auditer le programme

La certification des rapports financiers avec la Banque mondiale, l’adéquation entre les ressources affectées au projet et la bonne imputation des dépenses par bailleur de fonds seront également passées au scanner.

Le gouvernement du Cameroun veut s’assurer que les ressources mises à la disposition de son Projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire (Pulcca) sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement dudit projet.

Il faut s’assurer que les états financiers qui sont établis par les différents partenaires d’implémentation du projet et l’Unité de gestion du projet (UGP) sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Pulcca.

C’est dans cette optique qu’un avis à manifestations d’intérêt vient d’être lancé par Ndzomo Abanda, coordonnateur national du Pulcca, pour le recrutement d’un cabinet chargé de réaliser l’audit financier et comptable dudit projet, au 31 décembre 2023, 2024 et 2025 y compris la période de grâce.

Le cabinet retenu va vérifier la conformité des rapports financiers, l’éligibilité des dépenses effectuées durant les projets et reportées dans les rapports financiers. Le gouvernement camerounais veut aussi s’assurer du respect des procédures listées dans la convention de financement avec la Banque mondiale et dans le manuel d’implémentation et le manuel des procédures du Pulcca.

La certification des rapports financiers avec la Banque mondiale, l’adéquation entre les ressources affectées au projet et la bonne imputation des dépenses par bailleur de fonds seront également passées au scanner. Le Pulcca bénéficie d’un financement de la Banque mondiale de 60 milliards FCFA sur une durée de trois ans (2023-2024-2025).

L’objectif principal du Pulcca est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’accroître la résilience climatique des ménages et producteurs ciblés. Ce projet ambitionne de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle à 256 000 personnes extrêmement vulnérables et de soutenir 159 000 agriculteurs pour une productivité plus élevée et une forte résilience climatique dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Adamaoua et de l’Est.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.