Le rapport 2023 de la Commission nationale anti-corruption (Conac) sur l’Etat de la corruption au Cameroun fait état de ce que l’Etat du Cameroun a subi un préjudice cumulé de 114 milliards 35 millions 922 502 francs CFA au cours de l’année 2023. Dieudonné Massi Gams, le président de la Conac indique que ce chiffre est le fruit de l’addition des chiffres obtenus à l’issue des missions d’investigation de la Conac, des actions du Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf) du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), et du Tribunal criminel spécial (TCS).
Selon Dieudonné Massi Gams, le montant de ce préjudice est en augmentation de 109 milliards 412 millions 503 584 francs CFA, par rapport à l’année 2022. En rappelant qu’il était de 4 milliards 623 millions 418 918 Fcfa pour 2022. Une hausse qui « s’explique par le nombre de dossiers ayant donné lieu aux missions d’enquête (16), le nombre de décisions rendues par le Cdbf et le TCS (43 au total), et la nature des affaires ayant donné lieu aux missions d’enquête de la Conac » et à ces décisions. Mais il faut préciser que la réalité est certainement plus importante car tous les cas aboutissant à des pertes financières ne sont pas toujours portées devant ces instances étatiques. Autant dire que la situation est plus grave.
Au cours de la cérémonie de présentation du rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun ce 26 septembre, Dieudonné Massi Gams a félicité toutes les entités étatiques qui ont contribué à l’établissement dudit rapport, ainsi indique les citoyens qui se sont prêtés au jeu de dénonciation : « ce sont ces dénonciations qui vont permettre de résoudre les problèmes», a souligné le président de la Conac. A propos, le rapport 2023 sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun est le fruit de 7 548. Un chiffre en hausse de 487 dénonciations car le précédent rapport avait enregistré 7 061 dénonciations. On apprend que 3 273 des dénonciations du rapport 2023 l’ont été par voie de courrier administratif, 1 245 à travers la ligne verte (1517), 770 par mail et 2260 par le numéro whatsApp.
La nature des pratiques dénoncée est diversifiée : les détournements des frais des Associations des parents d’élèves et enseignants (Apee), le détournement des fonds destinés au paiement des prestations des enseignants, les paiements irréguliers pour la délivrance des actes de naissance, l’arnaque des usagers de la route, l’exigence des frais non réglementaires pour la délivrance de la Carte nationale d’identité (CNI), la rémunération contre signature de documents administratifs, des fraudes lors des examens pour l’obtention du permis de conduire et la perception indue des pénalités par des agents préposés à la prévention routière.
Si l’Etat a subi un lourd préjudice financier, il a tout de même pu sauver une partie des fonds indument collectés par ses agents. Ainsi, le rapport 2023 de la Conac indique que le TCS a pu encaisser comme restitution du corps du délit, 1 477 917 993 milliard de francs CFA, la Société camerounaise de recouvrement des créances (SRC) a récupéré 7.018.325.423 Fcfa.