L’université de Yaoundé I accueille les Mathématiciens du monde

Les chercheurs venus de plusieurs pays d'Afrique, d’Amérique et d'Europe se sont réunis ce lundi 13 décembre 2021 à l’amphi 700 de l’institution, dans le cadre de la 18ème Conférence Internationale du GIRAGA.

0
240

Les mathématiciens du monde entier sont au Cameroun. Pendant une semaine, les experts et chercheurs venus de plusieurs continents vont se mettre ensemble dans le but de capitaliser leurs connaissances et partager leurs  expertises pour le développement de l’Afrique.

- Publicité -

Le Pr. Maurice Aurélien SOSSO, Recteur de l’Université de Yaoundé 1 qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux a salué  un grand rendez-vous de la science. « Ce grand rendez-vous de la science permettra aux chercheurs Camerounais en particulier de proposer des solutions mathématiques pertinentes aux problèmes sociaux et économiques qui tentent de freiner le Cameroun dans sa marche vers l’émergence à l’horizon 2035 conformément à la vision du chef de l’État»,  a déclaré le recteur de l’Université de Yaoundé 1, hôte de l’évènement.

La 18 ème édition Conférence Internationale du Groupe Interafricain de Recherche en Analyse, Géométrie et Applications(GIRAGA) a pour thème central «Structures analytiques et géométriques : application aux sciences naturelles»

Le Groupe Giraga est principalement formé des mathématiciens d’Abomey-Calavi (Benin) et de l’université de Yaoundé I. Tous les deux ans il organise un séminaire international alternativement au Cameroun et au Benin. Depuis 1990, plusieurs organismes scientifiques se sont associés à cette importante initiative camerouno-beninoise tels que le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées de NICE en France (CIMPA), l’Union Internationale de Mathématiques(IMU), l’African Institute of Mathematical Sciences (AIMS-Cameroon)  et l’Université du Burundi. « D’où la capacité des chercheurs à contribuer avec méthode à la résolution des problèmes de leurs sociétés respectives et à faire briller la science », a confié le Pr. Raoul Ayissi, Chef de Département de Mathématiques à l’UYI.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.