mardi, octobre 15, 2024
spot_img
spot_img
AccueilGouvernanceLogements sociaux: L’accès conditionné par un plafond salarial de 350 000 FCFA

Logements sociaux: L’accès conditionné par un plafond salarial de 350 000 FCFA

C’est ce que révèle le projet d’arrêté paraphé vendredi 20 septembre 2024 par la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), Ketcha Courtès et le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze.

Curieux paradoxe que celui qui gangrène l’accès à l’habitat social depuis des années au Cameroun. Au sens de la loi, ces habitations dont la construction est supportée entièrement ou partiellement par des fonds publics sont destinées aux ménages à faibles revenus. C’est du moins ce que stipule l’Arrêté N° 0009/E/2/Minduh du 21 août 2008 fixant les normes d’habitat social. Cependant dans les faits cette exigence est rarement respectée, au point où l’opinion a fini par se convaincre que ces maisons sont principalement destinées aux riches.

Le gouvernement souhaite mettre un terme à cette situation, en rendant obligatoire le respect des 4 principales conditions auxquelles doit se soumettre tout usager qui sollicite à titre locatif un logement social. C’est l’objectif principal qui a sous-tendu la cérémonie de signature de deux projets d’arrêtés conjoints Minhdu/Minfi fixant pour le premier, les plafonds des revenus pour l’accès aux logements sociaux au Cameroun et pour le second, les taux minima et maxima d’affection de la redevance dans la location-accession à la promotion immobilière.

Cette initiative s’inscrit dans le Programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles à travers le pays. L’objectif est de réguler les conditions de location et de location-accession pour les logements construits ou en cours de construction.

Le contenu de cet arrêté indique que tout éventuel locataire doit avoir un salaire mensuel inférieur ou égal à 350 000 FCFA. «Toutefois, il y a lieu de relever qu’une marge n’excédant pas 5% pourra être accordée aux personnes ayant un revenu supérieur au plafond», a précisé Roland Balogne, sous-directeur chargé du Contentieux au Minhdu. Ce dernier doit également respecter d’autres conditions comme ne pas avoir de patrimoine immobilier dans la ville où est situé le lot ou le logement à la date de l’acquisition ; ou encore s’engager à occuper personnellement le logement ainsi construit pendant une durée minimale de cinq ans .

«Nous venons de signer deux arrêtés, qui vont désormais servir de boussole à nos collaborateurs dans le cadre de la cession des logements sociaux, en termes d’éligibilité, de minima et de maxima de redevance à reverser par les personnes habilitées à avoir accès à ces logements», a déclaré Célestine Ketcha Courtès.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS