De retour du héros de la CAN 2017 est important, et revêt un double intérêt sur le plan individuel et collectif.
Parmi les 38 joueurs que Rigobert Song Bahanag a présélectionné dans le cadre de la double confrontation entre le Cameroun et l’Algérie, le nom de Fabrice Ondoa a fait couler beau coup d’encre et de salive. En raison du statut du champion d’Afrique 2017. Le meilleur gardien de Gabon 2017 n’a pas été convoqué pour la33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se jouant à domicile. Lui qui était alors sans club car KV Ostende avait licencié abusivement le contrat avec le Camerounais. Avant que la FIFA ne rétablisse l’international camerounais dans ses droits en infligeant des sanctions à ce qui est désormais son ancien club. Mais d’aucuns avaient toujours estimé que le héros de la CAN 2017 avait sa place parmi les quatre que Tony Conceiçao avait réservées aux gardiens de buts. Le prédécesseur de Rigobert Song, avait préféré deux gardiens des championnats africains : Simon Omossola de Vita club de Kinshasa et Jean Effala Komguep d’Akwa united au Nigeria. Annoncé dans la liste de Rigobert Song comme faisant partie des effectifs de FK Auda en Lettonie, Fabrice Ondoa n’y était pourtant pas (encore). Mais il est clair que le nouveau patron du banc de touche des Lions indomptables avaient toutes les informations requises pour attribuer ce club au joueur de 26 ans. De toutes les façons, la convocation devrait être adressée au club comme de tradition. «Ce retour en sélection pourra accélérer la procédure de recrutement de Fabrice Ondoa dans ce club», espérait le site Lebledparle. Le cas Ondoa préoccupait les Camerounais, constatant que le joueur formé à la Masia ne parvenait pas à trouver du temps de jeu en club, et finalement, était devenu sans club.
DUEL POUR UN DUO
Par ailleurs, «le retour de Fabrice Ondoa va relancer la concurrence dans les buts avec André Onana», saluait un chroniqueur sportif. C’est que, nombre d’experts trouvaient pendant la CAN que le portier principal des Lions indomptables se sentait largement suffisant et sans concurrence. La prestation du portier de l’Ajax d’Amsterdam avait nourri des critiques. «Je préfère mille fois Fabrice Ondoa car avec lui il y a plus d’assurance, il s’engage beaucoup et ne s’amuse pas ; il ne prend pas les risques», plaidait Abdoulaye Ado, ancien membre de la commission d’homologation et de discipline de la Fécafoot, très renseigné sur les affaires du football. «A ceux qui se plaignent de ma façon de jouer, je leur demande d’apprendre à regarder mes matchs», avait réagi André Onana, face à la montée des critiques. «C’est ma façon de jouer, j’aime jouer en m’amusant, et cela n’enlève rien à mon engagement. Je joue au football au haut niveau, je joue de grandes compétitions, avec de grands clubs, et j’ai toujours joué de la même façon», a-t-il tenu à expliquer. Sans véritablement convaincre les fans de Fabrice Ondoa, surtout lorsque le Cameroun était mené 3-0 au match de classement de la CAN.
L’homme que le public avait baptisé «monsieur un but par match», avait commis des boudes de jeune gardien, et le doute gagnait davantage les esprits. Quoi qu’il en soit, il est certain que le retour en grâce d’Ondoa devrait un peu plus mettre la pression sur son cousin et principal concurrent en sélection. Pour le bonheur des Lions indomptables dont les différentes générations ont régulièrement vécu des duels de saine concurrence à ce poste qui a fabriqué des joueurs de légende. Les cas les plus parlants sont les duos Bell-Kono, AlioumBoucar-Souleymanou, Souleymanou-Kameni.
Défis Actuels