Lions indomptables : Samuel Eto’o nomme son staff

Marc Brys accepté, Benopit Angbwa maintenu, Benjamin Banlock out par une résolution du Comité d’urgence.

C’est l’ultime attaque que Samuel Eto’o a menée contre Narcisse Mouelle Kombi ce 8 mai 2024. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a nuitamment rendu publique la liste de son staff technique, administratif et médical devant conduire les Lions indomptables. L’homme qui conteste le staff nommé par le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), a essayé de faire un dosage entre les choix de son adversaire » et les siens. EN maintenant déjà Marc Brys dont il ne voulait pas en entendre parler. Le technicien belge est « maintenu » en compagnie de son assistant Joachim Mununga et son analyste vidéo Giannis Xilouris.

C’est dans les postes d’adjoints que le patron de la Fécafoot a rejeté toutes les nominations de la tutelle. Ainsi, François Omam-Biyik et Alioum Boukar (en charge des gardiens de buts) ne sont pas maintenus. En lieux et places, Samuel Eto’o a préféré d’une part Martin Ndtoungou Mpile et David Pagou, et d’autre part Idriss Carlos Kameni. Thomas Nkono avait été initialement annoncé en remplacement d’Alioum Boukar. Finalement Samuel Eto’o a jeté son dévolu sur un élément de sa génération.

Aussi, jaloux de son pouvoir, le président de la Fécafoot a fait confiance à des hommes de son choix à la coordination et tous les postes administratifs. Ainsi, Benoît Angbwa est maintenu comme coordonnateur général où Benjamin Banlock avait été nommé par le ministre, ainsi que Elie Thierry Ndoh comme Team press manager. Serge Pensy assistera Benoit Angbwa, tandis que Nicolas Alnoudji assurera les fonctions de team manager. Samuel Eto’o ne veut pas du Pr William Ngatchou à l’infirmerie. On aura à la place, le Dr Patrick Joël Fotso.

Ces nominations sont issues d’une session du Comité d’urgence tenue ce 8 mai 2024, élargie à certains membres du Comité exécutif. Ce au lendemain d’une passe d’armes entre le ministère et la fédération, suite à la lettre de la Fifa, en réponse à sa saisine par la Fédération. Répondant à une correspondance de la Fécafoot, la Fifa a rappelé que le choix des membres de l’encadrement de la sélection nationale relève « uniquement » des prérogatives de la Fécafoot. En revanche, l’instance internationale du football s’est appuyée sur la Convention Minsep-Fécafoot du 5 février 2015, pour ne pas accorder entièrement ses faveurs à son membre. Ce qui a amené la Fifa à demander une révision de cette convention sensée faciliter l’application du décret du 26 septembre 2014 organisation la gestion des équipes nationales de football du Cameroun.

Samuel Eto’o s’est appuyé sur le courrier de la Fifa pour faire ses choix, mais a oublié que « l’avis obligatoire du ministre des Sports» dans le choix du staff d’encadrement des Lions indomptables. A la guerre comme à la guerre. La réaction de l’Etat est attendue, au moment où la liste de Marc Brys est attendue vendredi. Entre temps, les pré-convocations n’ont pas encore été transmises aux clubs employeurs des Lions indomptables.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.