samedi, novembre 2, 2024
spot_img
spot_img
AccueilNon classéLions indomptables : Que valent les bleus de Rigo ?

Lions indomptables : Que valent les bleus de Rigo ?

Zoom sur les nouvelles recrues convoqués la veille du Mondial, au moment où les 32 Nations travaillent à la préparation de la Coupe du monde.

Bryan Mbeumo : Priorité pour Samuel Eto’o

Bryan Mbeumo


Agé de 23 ans, Bryan Mbeumo est rapide, fin dribbleur et doté d’un sens aiguisé du but. Né à Avallon (France) en 1999, l’homme mesure 1,73m. Des qualités qui pourront être nécessaires pour une attaque des Lions indomptables de moins en moins prolifique. En club, le joueur de Brentford a marqué quatre buts en présaison ; et depuis le début de la Premier league, l’attaquant a trouvé le chemin des filets une fois déjà.

Il était une cible prioritaire pour Samuel Eto’o. En août dernier, la chasse a porté ses fruits. L’ancien international français aux dix sélections (3 chez les U20 et 7 chez les U23) jouera pour le Cameroun.

Brice Ambina : Le Lionceau progresse

Brice Ambina


Milieu de terrain polyvalent, Fidèle Brice Ambina évolue au Cape town city FC en Afrique du Sud. Le garçon de 21 ans compte cinq matchs comme titulaire en autant de journées du championnat, et une passe décisive. Une progression tant la saison dernière, le Camerounais avait joué seulement 12 matchs dont 11 comme titulaire et n’avait ni marqué, ni fait marquer. Après trois matchs chez les Lions indomptables U20, le Lionceau frappe aux portes des A et devra batailler dur.

Daniel Namasso : Altruiste et buteur

Daniel Namasso


A peine arrivé à Porto, il garnit déjà son palmarès, avec la Super Coupe du Portugal. Malgré son mètre 82, Daniel Namasso est un attaquant plus altruiste que buteur. En trois matchs de championnat, l’homme a déjà signé deux passes décisives. C’était déjà la même tendance à Reading FC où il a fait ses classes. En 35 matchs avec Reading FC, son club formateur, l’attaquant n’a marqué que deux fois, mais participe généralement aux buts du club.

Des qualités qui lui ont ouvert les portes de l’équipe nationale anglaise très tôt. Avec les U17 britanniques, Danny Namasso a joué 51 matchs pour 11 buts. Finaliste du Championnat d’Europe cadet contre l’Espagne en 2017, il a joué le Mondial U17 en Inde la même année et a signé un doublé face à l’Irak. Si la tendance se poursuit, le joueur de 22 ans fera partie de l’effectif du Cameroun au Qatar.

Patient Wassou : Prime à l’excellence

Patient Wassou


Onze buts en championnat, champion du Cameroun 2021-2022, avec en bonus une qualification pour la Coupe du Cameroun. Voilà qui peut convaincre Rigobert Song Bahanag de retenir Patient Wassou parmi les présélectionnés pour la Coupe du monde 2022. Lors du stage des joueurs locaux en mai dernier, Rigobert Song qui avait très souvent été au stade lors des matchs du championnat d’élite, avait été séduit par l’attaquant de Coton sport de Garoua. Lequel avait impressionné par son audace lors du match amical des locaux contre les Lions.
A la Easter cup Patricia Berthelot 2021 déjà, le garçon de 17 ans encore à la réserve de son club, avait été meilleur buteur avec 5 réalisations en cinq matchs. Et le hasard avait voulu que son trophée soit remis par Rigobert Song, encore sélectionneur des U23. Même si la pépite n’est pas finalement retenu pour le Qatar, sa seule présence dans la pré-liste est déjà un point positif dans cette carrière qui évolue remarquablement.

Oumar Gonzalez : Un défenseur engagé

Oumar Gonzalez


Avec son mètre 86 pour 84kg, Oumar Gonzalez, 24 ans, est un obstacle au propre comme au figuré pour les attaquants. Défenseur central, l’homme sait se jeter corps et âme dans le jeu. Par ailleurs, très porté à l’offensive, il a inscrit trois buts la saison dernière pour Ajaccio, son club. Cette saison, le natif de Douala compte cinq matchs avec trois cartons jaunes en Ligue 1 française. Il a une occasion de mettre son expertise au service des Lions indomptables.

Darlin Yongwa : En nette progression

Darlin Yongwa


Au FC Lorient, Darlin Zidane Yongwa est une puissance montante. Agé de 21 ans, l’arrière-gauche d’1,77m construit lentement sa réputation. Un seul match déjà joué comme remplaçant, et il a démontré sa rapidité et sa technique. Il lui faut certainement du temps de jeu pour mieux s’affirmer, mais le joueur formé aux Brasseries du Cameroun, a déjà fait parler de lui. Arrivé à Niort (2ème division française) en 2019, Yongwa a passé quelques mois en réserve, avant d’intégrer l’équipe pro. Huit matchs ont suffi à convaincre et la saison suivante, le jeune Camerounais a joué 29 matchs pour 3 passes décisives. Assez pour être de la partie à temps plein la saison suivante, avec 31 matchs.

Enzo Tchato : Sur les pas de papa

Enzo Tchato


Ce n’est pas le patronyme qui pèse pour lui. Défenseur comme son père, ancien Lion indomptable lui aussi, Enzo Tchato sait mettre en valeur ses 182cm. Evoluant dans l’axe, le garçon de 20 ans est un cauchemar pour les attaquants, et même les défenseurs le redoutent. En quatre matchs de Ligue 1, celui qui vient à peine de rejoindre l’équipe première de Montpellier a déjà signé un but une passe décisive. Contribuant ainsi à hisser Montpellier au 5ème rang en Ligue 1.

James Djaoyang : Les voies de Dieu sont insondables

James Djaoyang


« C’est le résultat du travail que l’on a pu faire durant le début de saison. Les Lions Indomptables, c’est le sommet du football camerounais, le plus important c’est d’être à la hauteur ». Ainsi réagissait James Djaoyang à sa convocation en mai dernier parmi les 25 locaux retenus pour un stage avec le sélectionneur national. Le gardien du Canon de Yaoundé a donc été à la « hauteur » ; et fait partie de la pré-liste. Reste le dernier pas.

Pour un qui s’est mué en évangéliste, le chemin est peut-être balisé. Mais Dieu ne bénira que les efforts de son serviteur. Sa masse de 89kg et son 1,90m sont des atouts du garçon de 20 ans. En 19 matchs de MTN Elite one, même si Djaoyang s’est retourné 15 fois dans ses buts, il a réussi 7 clean sheets et stoppé un penalty. Sa capacité à anticiper le sauve beaucoup lorsque les défenseurs sont battus. Avant les A, « Pasto » se forge déjà chez les A’.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS