« Concernant la falsification des documents, tentative d’extorsion de fonds et escroquerie, le chantage à l’encontre de monsieur Marc Peter Brys, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que notre client, M. Marc Peter Brys, entraîneur sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, est victime d’une tentative d’escroquerie et d’extorsion de fonds de la part d’un ressortissant camerounais bien identifié, se prévalant de la qualité d’agent de joueur Fifa». Telle est la substance d’un communiqué rendu public aux premières heures de ce 1er août 2025 par Me Tietcheu Marcel, avocat au barreau du Cameroun. Le conseil de Marc Brys explique que « cet individu, parfaitement informé de ce que Marc Brys cumulait plus de deux mois d’arriérés de salaire, s’est proposé malicieusement d’entreprendre des démarches auprès de l’administration camerounaise en tant que facilitateur dans le but de régulariser sa situation salariale ; ceci contre rémunération». Sans préciser si l’employé de l’Etat du Cameroun a cédé à cette proposition, Me Tietcheu souligne que « l’intéressé s’est montré particulièrement offensif, usant de harcèlement psychologique et de menaces intempestives pour contraindre notre client à céder à son chantage et autres manœuvres insidieuses».


C’est donc, selon l’avocat, face au refus de coopérer de Marc Brys que l’homme est passé à la vitesse supérieure : « l’intéressé a plutôt, à l’insu et sans l’aval de notre client, rédigé une pseudo-lettre de démission, en piratant et en apposant la signature scannée de M. Marc Brys afin de lui conférer un caractère authentique ». Document qui a été envoyé à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) le 21 juillet dernier. La Fécafoot l’a rendue publique deux jours après, comme du pain béni, car les rapports entre Marc Brys et l’organe technique de gestion du football au Cameroun, sont des plus tendus depuis son arrivée. Le contrat du technicien n’a été paraphé que par le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep). La Fécafoot ayant refusé d’adouber cet entraîneur unilatéralement recruté par l’Etat du Cameroun. Après un épisode agité avec deux staffs techniques en concurrence, l’on est parvenu à un staff unifié, mais la Fécaoot et Marc Brys ne s’accordent pas toujours sur la gestion du banc de touche.
La sorte de Me Tietcheu Marcel confirme clairement que la Fécafoot a reçu effectivement une lettre de démission envoyée au nom de Marc Brys, mais méconnaît son destinateur. Egalement, le conseil de Marc Brys reconnaît qu’il y a eu violation du contrat tel que le reconnait implicitement le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), notamment un retard de paiement du salaire du sélectionneur national, mais le technicien n’a pas démissionné, même si son contrat le lui permettait.
Clément Eboué ( ?)
Cela survient alors que la Fécafoot s’est déjà rétractée la veille sur le sujet. Après avoir « pris acte » de la « démission » du patron du banc de touche des Lions indomptables avec lequel elle entretient des rapports des plus tendues, l’organe technique s’apprêtait à recruter un nouveau technicien pour terminer les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et surtout conduire la sélection nationale à la Coupe d’Afrique des nations au Maroc les prochains mois.


Alors que la Fécafoot s’est rétractée sur le sujet à travers un communiqué signe de Samuel Eto’o son président, et que Marc Brys « réaffirme sa volonté de travailler de manière franche et cordiale avec la Fécafoot, dans un climat de sérénité et d’apaisement», l’homme compte attaquer en justice l’auteur de sa fausse démission dont le nom n’est pas dévoilé dans le communiqué, mais dont les références renvoient à un certain Clément Eboué, agent Fifa qui s’est déjà illustré dans de tels coups et bien connu de la justice belge, comme le rapporte la presse belge. « De telles actions malveillantes visant à ternir l’image et la réputation de notre client ne sauraient rester impunies».