Le financement de INK Bank est consacré à la construction d’un quai de pêche au Port de Limbe et la réalisation d’un entrepôt central de stockage des produits à l’export au Port de Douala-Bonabéri.
Le Port Autonome de Douala (PAD) et la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts (CAPEF) se mettent ensemble pour renforcer les infrastructures portuaires au Cameroun. Une mission conjointe INK BANK et Chambre d’Agriculture a été reçue par Cyrus Ngo’o, directeur général du Port autonome de Douala le 06 septembre 2024.
Selon le PAD, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets d’infrastructures portuaires de grandes envergures. Il s’agit principalement de la construction d’un quai de pêche au Port de Limbe et la réalisation d’un entrepôt central de stockage des produits à l’export au Port de Douala-Bonabéri. Pour ces projets, placés sous la supervision du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, et confiés à la CAPEF, INK BANK annonce l’ouverture d’une ligne de crédit de 400 millions d’euros soit plus de 262,3 milliards de FCFA pour soutenir leur réalisation. Cette banque s’engage à couvrir « 95 % du financement, avec une participation de 5% attendue de l’emprunteur », souligne le Port.
Les échanges ont également porté sur le développement des activités du PAD en matière de gestion, de promotion et de marketing, ainsi que sur les perspectives de financement pour d’autres projets stratégiques.
Le Port Autonome de Limbé a été réorganisé en mai 2020. Il est jusqu’ici sous l’autorité du port de Douala. Des travaux d’autonomisation sont en cours avec la nomination de Thomas Ndive Mulongo comme directeur délégué de l’administration transitoire.