Législatives: le RDPC rafle 139 sièges sur 167

Selon les résultats partiels rendus publics par le Conseil Constitutionnel, le Rassemblement Democratic du Peuple Camerounais conserve la majorité au parlement, tandis que le SDF perd sa place de première force de l’opposition.

0
1408

Le Conseil constitutionnel a publié vendredi dernier des résultats partiels des élections législatives du 9 février 2020. Le parti de Paul Biya est donné largement vainqueur avec 139 sièges sur 180. Malgré cette victoire écrasante, le Rdpc enregistre moins de députés que lors de la précédente législature où il comptait 148 élus à l’Assemblée Nationale.
Le Rdpc est secondé par L’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) qui enregistre sept sièges. Le parti de Bello Bouba Maigari est en hausse de deux élus par rapport à la précédente mandature.
Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale ( Pcrn) pour sa première participation obtient cinq élus dans le Nyong Ekele. Une entrée en politique appréciable pour ce jeune parti dirigé par Cabral Libii, lui-même élu député.
Echec cuisant en revanche pour le Social Democratic Front (SDF). Le parti de John Fru Ndi n’obtient que cinq sièges à l’Assemblée Nationale contre 18 en 2013, perdant ainsi son statut de premier parti de l’opposition.
L’Union Démocratique du Cameroun (UDC) d’Adamou Ndam Njoya est créditée de quatre élus comme en 2013 et le Front pour le Salut National du Cameroun (Fsnc) s’en sort avec trois députés. Le Mouvement Démocratique pour la Défense de la République (MDR) et l’Union des Mouvement Socialistes (UMS) obtiennent chacun deux sièges. Ces résultats seront complétés à l’issue du scrutin qui sera repris dans 11 circonscriptions électorales dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Coté participation, sur les quelques 6,8 millions d’électeurs attendus aux urnes le 09 février, près de 3,5 millions n’ont pas voté, soit un taux de participation de 45,98%, informe le Conseil Constitutionnel.
Joseph Essama

- Publicité -
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.