Légende: Edson Arantes Do Nascimento est mort, Pélé reste vivant

Le dieu du football décédé le 29 décembre 2022 à l’hôpital israélien Albert Einstein de Sao Paulo, a été inhumé ce 3 janvier 2023.

Fin de parcours terrestre pour Edson Arantes Do Nascimento dit Pélé. Le meilleur footballeur de tous les temps a été inhumé ce 3 janvier 2023 au 9ème étage du Mémorial necrolpole ecumênica, le cimetière vertical de la ville de Santos. Une volonté et un choix de l’ancien sociétaire de Santos Fc, qui voulait ainsi éternellement trôner sur le stade qui l’a vu grandir et émerger pour conquérir le monde à travers le ballon rond. Et de fait, le fils de Celeste Arantes et de Dondinho, aura fait les beaux jours de ce club resté mythique sa vie durant. Sous les couleurs de Santos, Pelé a remporté la Super coupe intercontinentale en 1962 et en 1963, la Copa Libertadores les mêmes années, le Tournoi de Rio-Sao Paulo quatre fois (1959, 1963, 1964 et 1966), la Coupe du Brésil cinq fois (1961, 1962, 1963, 1964 et 1965). En bonus personnel, Pelé a été meilleur soulier du championnat de Sao Paulo avec son club de cœur onze saisons, de 1957 à 1973, en manquant à l’appel seulement en 1966, 1967, 1968 et entre 1970 et 1972. De quoi donner raison à ce fan du club interviewé par Radio France internationale (RFI) : « Ce n’est pas Santos qui a fait Pélé, c’est Pélé qui a fait Santos », pense un fan de ce club de football brésilien. 


Sur le plan individuel, l’homme est arrivé plusieurs décennies plus tôt que ne l’admettaient les potentialités offertes aux footballeurs. Entre 1957 et 1977, année de fin de sa carrière au Cosmos New york, l’attaquant-meneur de terrain, fort de sa puissance athlétique et de son aisance à inventer des dribbles, doté d’une puissance athlétique et d’une pointe de vitesse inégalable en son temps, a battu des records qui pour la plupart, demeurent inégalés. En 831 matchs officiels, l’homme a marqué 767 buts à cette époque où les matchs officiels étaient pour le moins rares. Mais la FIFA lui attribue mieux que ces chiffres, en y ajoutant les matchs amicaux. Ce qui donne à Edson Arantes Do Nascimento, 1363 matchs pour 1281 buts dont six quintuplés, 30 quadruplés et 92 triplés.

Particulièrement en Coupe du monde, le joueur de la Seleçao a inscrit 12 buts en 14 matchs disputés en quatre éditions du tournoi. Devenant le premier footballeur au monde à remporter trois fois la Coupe du monde de football, en 1958, 1962 et 1970. A ce 3ème sacre, l’homme y ajoutait un bonus de meilleur joueur du tournoi qui se déroulait à domicile.

Le cimetière vertical où a été inhumé le roi Pelé


De quoi porter à merveille son titre de Roi Pelé, un nom de baptême. Le monde du football s’accorde mieux à trouver en lui le Roi du football. Et à son décès qui survient finalement après une longue période de souffrance due à la maladie, c’est le monde entier, toutes frontières brisées, qui pleure une icône du football mondial. Et mieux que quiconque, Gianni Infantino, le président de la FIFA, n’a pas échappé à la tentation de manifester son bonheur, de prendre part à la veillée funèbre de celui qui aura donné à la discipline qu’il dirige depuis Zurich, ses lettres de noblesse. Cible des paparazzis et des fans de l’illustre disparu, qui ne cessaient de le solliciter pour des photos, sourire large, le patron du football mondial s’est laissé aller à ce plaisir de vivre ce moment idéal pour l’acteur numéro un du ballon rond qu’il est acteur du football : accompagner le dieu du football. Et même si les critiques n’ont pas loupé le président de la FIFA, l’homme a su se défendre : «je tiens à préciser que j’ai été à la fois honoré et touché par le fait que des coéquipiers du grand Pélé m’ont demandé si je pouvais prendre quelques photos avec eux. Et évidemment, j’ai immédiatement accepté. Dans le cas du selfie, les coéquipiers de Pélé m’ont demandé de faire un selfie de nous tous ensemble, mais ils ne savaient pas comment faire. Alors, pour être utile, j’ai pris le téléphone de l’un d’eux et j’ai pris la photo de nous tous pour lui», s’est-il expliqué. Essayant lui aussi de rendre immortel le roi de la discipline qu’il dirige. Lui qui a l’ambition de faire baptiser à travers tous les pays du monde, des stades au nom du roi Pelé.


Fiche
Nom : Edson Arantes Do Nascimento
Surnom : Pelé
Naissance : 23 octobre 1940 à Trs Coraçoes
Taille : 1,73m
Poids : 74kg
Poste : attaquant
Pays : Brésil
Buts en sélection : 77
1ère sélection : 07 juillet 1957

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.