Le train express Yaoundé-douala sur les rails

La nouvelle locomotive va rallier les deux capitales avec des arrêts de deux minutes à édéa, Messondo, éséka, Makak, et ngoumou.


Le voyage inaugural a eu lieu jeudi dernier. Le Train express a quitté la gare voyageur de Douala-Bessengue, à 6 heures du matin, et est arrivé à celle de Yaoundé à 10 h 45 ayant fait quatre escales de deux minutes chacune à Édéa, Messondo, Éséka, Makak, et Ngoumou, ainsi qu’en témoignent plusieurs passagers qui étaient à bord du train. Un voyage d’essai salué au passage par les populations qui avaient été coupées du train express, depuis 2016. Selon le ministre des Transports, la journée de jeudi a marqué «l’aboutissement de nombreux efforts menés en vue de relever le niveau de service du transport des biens et des personnes par le chemin de fer, fortement altéré, depuis l’accident ferroviaire survenu en octobre 2016 à Eséka ».

En droite ligne des directives du chef de l’Etat, le gouvernement a lancé depuis 2017 un programme d’acquisition de nouveaux matériels roulants à voyageurs, dans le cadre du programme quinquennal n°1 des investissements ferroviaires. « Ce programme enrichira, à courte échéance, le parc de matériel roulant de quatre locomotives, vingtcinq voitures voyageurs et cinq modules autorails », a expliqué le ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe. Dans ce processus de mise à niveau, les quatre nouvelles locomotives qui ont été mis en service ont été acquises, en 2020, auprès de l’entreprise américaine General Electric Company.

Depuis le retrait de l’exploitation du train Intercity sur l’itinéraire Douala-Yaoundé, la mise sur pied d’une offre de transport de qualité, par train semidirect entre ces deux villes a été au centre des préoccupations du gouvernement qui a mis sur pied un Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires et le Comité de Transport voyageurs. Selon le ministre des Transports, le temps de parcours du nouveau train qui va au-delà de quatre heures va diminuer, au fur et à mesure, de l’avancement des travaux de réhabilitation de la voie pour descendre en dessous des trois heures. Doté d’une capacité d’environ 576 places assises, ce train est composé de trois voitures « première classe », cinq voitures de classe « premium », un fourgon générateur et une voiture bar restaurant, le tout tracté par une des quatre locomotives neuves acquises par l’État.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.