Le Minepat explore les axes de coopération avec la Turquie

Alamine Ousmane Mey s’est entretenu avec le nouvel ambassadeur de turquie mercredi. au menu des échanges : les investissements dans le domaine des infrastructures, le financement des projets et l’apport des entreprises turques dans l’économie nationale.

0
569

Volkan Işikçi est le nouvel ambassadeur de la Turquie au Cameroun. Il a présenté la copie figurée de sa lettre de créance à Félix Mbayu, ministre élégué au ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, le 1er avril dernier. Et pour entamer sa tournée de prise de contact,c’est au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire qu’il s’est rendu. Un choix qui trahit les ambitions de coopération entre les deux pays. Pas étonnant donc que les échanges du 14 avril dernier entre le ministre Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur turc ont essentiellement été axés sur la densification de la coopération économique. « Nous avons d’une part passé en revue les relations qui existent entre nos deux pays et d’autre part, exploré les futurs axes de coopérations possibles. Qu’il s’agisse des investissements dans les domaines des infrastructures, du financement des projets et autres, nous allons décider ensemble des domaines sur lesquels mettre l’emphase », révèle l’ambassadeur Volkan Işikçi.

- Publicité -

La qualité des relations qui lie les deux pays a également été abordée entre
les deux personnalités. L’ambassadeur Turc s’est notamment satisfait de
l’implantation des entreprises turques dans les domaines tels que la construction, la restauration, l’éducation. Une présence que souhaite davantage affermir le nouvel ambassadeur. « Nous allons garder le contact continue dans la construction, la restauration et l’éducation, que nous aimerons développer davantage », a-t- il précisé.

En matinée déjà, le nouvel ambassadeur était reçu par le ministre des Fo-
rêts et de la Faune. Avec Jules Doret Ndongo, Volkan Işikçi a discuté de la protection des espèces animales et végétales. Sa tournée de prise de contact avec les membres du gouvernement s’est poursuivie au ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.
Cinquième ambassadeur de Turquie au Cameroun depuis l’ouverture d’une
représentation diplomatique pour les deux pays en 2010, Volkan Işikçi
remplace Ayse Sarac. Elle aura passé deux ans au Cameroun. A son départ

en février dernier, Ayse Sarac a été reçue en audience d’au revoir par le mi-
nistre Alamine Ousmane Mey, se félicitait des avancées observées dans la coopération entre les deux pays. « Nous entretenons d’excellentes relations avec le Minepat qui a diversifié et approfondi sa coopération avec les
institutions du secteur privé ainsi que dans les domaines de coopération humanitaire et internationale. Notamment à travers des échanges économiques denses (produits agricoles d’exploitation, ciment, acier, produits alimentaires…, ndlr), la formation artistique et culturelle et le transfert des compétences dans le développement des infrastructures », précisait- elle.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here