Présenter les résultats et les perspectives du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI) aux hommes de médias. C’était l’objectif principal au menu de cette traditionnelle rencontre du C2D. Un programme dont le but est d’améliorer la gestion prévisionnelle de la dépense et l’exécution de la dépense publique. Le PAGFI, qui a bénéficié d’un financement de 4 millions d’euros par le C2D pour sa deuxième phase (PAGFI 2), visait à renforcer la capacité de l’État à maîtriser l’exécution de son budget.
Les objectifs majeurs du PAGFI II étaient « de renforcer la gestion prévisionnelle de la dépense afin de disposer de la trésorerie nécessaire pour faire face aux engagements de l’État et améliorer le suivi financier et la transparence budgétaire pour une allocation plus efficace des ressources publiques », a rappelé Sophie Boumsong, la Cheffe de Division de la Réforme Budgétaire au Minfi, par ailleurs coordonnatrice de l’unité de gestion du projet. À en croire cette dernière, le projet a permis, entre octobre 2019 et avril 2024, « la définition de l’architecture du nouveau Compte Unique du Trésor (CUT) avec un compte pivot et des souscomptes intégrant les comptes des correspondants », a-t-elle présenté. Selon Sophie Boumsong, la phase II du PAGFI a favorisé l’optimisation de la gestion de la trésorerie, notamment avec le développement et la mise en production d’une plateforme dématérialisée de collecte des recettes non-fiscales dénommée « TRESOR PAY ». En outre, les résultats de cette composante se matérialisent par les signatures des décrets portant gestion de la trésorerie de l’État et des autres entités publiques, et sur les paiements électroniques, ainsi que la signature de l’arrêté portant réorganisation du Comité de Trésorerie et de Régulation Budgétaire.
Le PAGFI 3, dont la convention a été signée le 5 septembre 2023, bénéficie d’une subvention de plus de 4 milliards de FCFA (soit 6,1 millions d’euros) du C2D. Lancée le 14 juin dernier par le ministre des Finances, la troisième phase a pour objectif principal d’améliorer la gestion des finances publiques à travers le soutien des réformes tant au niveau central qu’au niveau des administrations décentralisées et parapubliques, apprend-on. Elle vise également à renforcer la crédibilité budgétaire, à améliorer l’information budgétaire et comptable, ainsi qu’à maîtriser les risques budgétaires des entreprises et établissements publics. « Dans le cadre de PAGFI III, nous avons cette ambition d’optimiser les systèmes d’information. Parce que, quand on parle budget et comptabilité, cela doit être fait dans des systèmes d’information suffisamment robustes, pour que l’État lui-même puisse maîtriser ses données statistiques, et centraliser les autres informations publiques pour pouvoir mieux suivre les risques de ces entités. Il y a un nouveau volet qui couvre les 4 prochaines années et porte sur l’amélioration du pilotage des autres entités publiques qui sont les établissements publics et les entreprises publiques. Nous allons véritablement travailler pour améliorer la gouvernance par le ministère des Finances de ces entités en essayant de nous capaciter à mieux suivre ces entités et à leur donner la place qui est la leur. Comme nous sommes dans une mesure de performance de suivi contractuel avec ces entités », avait expliqué la Cheffe de Division de la Réforme Budgétaire au Minfi. Et de poursuivre : « Nous devons travailler à rendre le Compte Unique du Trésor effectif en renforçant l’appropriation par les parties prenantes de ce nouveau modèle qui est innovateur dans tous les pays de la sous-région ». Lors de la rencontre avec les journalistes le 31 juillet dernier, Sophie Boumsong a annoncé une probable opérationnalisation du Compte Unique du Trésor en décembre 2024.
Réactions
Le rôle du PAGFI, c’est que l’État puisse faire face à ses engagements en temps opportun
Le PAGFI est le projet qui montre la visibilité sur ce que l’État fait en matière de gestion des finances publiques. Les finances publiques, pour le commun des mortels, ce sont les ressources. C’est lorsque je pose un acte, lorsque j’ai un engagement avec l’État, qu’il me paye. Lorsque l’État me recrute, qu’il me paye à temps, qu’il me paye mes arriérés. Donc, le rôle du PAGFI, c’est que justement l’État puisse faire face à ses engagements en temps opportun pour que l’économie puisse fonctionner. À l’heure actuelle, le programme a mis en place des bases juridiques et des bases logistiques pour que la réforme fonctionne. Pour le PAGFI III, il sera question d’optimiser cela au niveau de l’État, au niveau des collectivités territoriales, mais également de travailler pour que les entités que sont les entreprises publiques, avec le soutien de l’État, puissent être capables également d’apporter sur le plan financier tout ce qui est attendu d’elles. Donc, améliorer la capacité de l’État à pouvoir accompagner les entreprises publiques en tant que tutelle et en tant qu’État actionnaire.
Le PAGFI 3 élargit les perspectives vers les autres entités publiques telles que les CTD
Le passage en comptabilité patrimoniale pour l’État, l’appui sur la modernisation des systèmes d’information, donc le PAGFI 2, a été pendant 4 ans une action très forte pour moderniser le cadre budgétaire et comptable de l’État. Le PAGFI 3 élargit les perspectives du PAGFI vers les autres entités publiques, qui sont des acteurs majeurs aussi au Cameroun, que sont les collectivités territoriales décentralisées, ainsi que les établissements publics. Et vous avez vu également une troisième composante vers les entreprises publiques. Donc, c’est une ambition très forte, comme vous l’avez souligné, et nous serons donc, j’espère, à la hauteur de cette ambition en mettant à disposition dans le cadre du PAGFI, du PAGFI 3, de l’expertise technique soutenue, comme nous l’avons fait dans le cadre du PAGFI II, avec plus de 88 missions qui ont été mises à disposition et qui ont appuyé aussi bien l’élaboration des textes législatifs et réglementaires, la consolidation des systèmes d’information et également l’appui à la formation. Donc, j’espère que nous serons à la hauteur de cette ambition dans le cadre du PAGFI III, qui sera une action à la fois de consolidation de ce qui a été apporté dans le cadre du PAGFI II et une extension aux autres entités publiques que sont les CTD, entreprises publiques et établissements publics.