mardi, juillet 8, 2025
spot_img
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésL’Association des Petites Entreprises du Cameroun désigne son premier bureau exécutif

L’Association des Petites Entreprises du Cameroun désigne son premier bureau exécutif

L’Association des Petites Entreprises du Cameroun (APEC), nouvellement créée, a élu son tout premier bureau exécutif à l’issue de son assemblée générale constitutive tenue le samedi 28 juin à Yaoundé. Deux entrepreneurs issus du think tank The Okwelians ont été portés à sa tête. Il s’agit d’Yves Bertrand Solanga, président, et Jean Bernard Essengue, vice-président chargé des partenariats et financements.

L’APEC se positionne comme une nouvelle instance de représentation des petites entreprises dans un pays où, selon l’Institut national de la statistique (INS), plus de 393 000 PME, soit 99,8 % du tissu entrepreneurial, demeurent en marge des structures patronales existantes. L’organisation revendique déjà environ 150 membres et entend jouer un rôle actif dans les discussions économiques avec les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers.

Le nouveau président, Yves Bertrand Solanga, dirige Light Group, une jeune pousse spécialisée dans la gestion intelligente des produits pétroliers. Son entreprise a développé Light Oil, une solution de télé-jaugeage en temps réel. Physicien de formation, il a récemment intégré le programme d’incubation Minetech Hub, piloté par le PNUD en Zambie, aux côtés de neuf autres entrepreneurs africains sélectionnés parmi 350 candidats.

À la vice-présidence, Jean Bernard Essengue est quant à lui le fondateur d’ABM, une institution de microfinance axée sur l’économie solidaire, qui mobilise à ce jour une communauté de plus de 3 200 acteurs économiques à travers le pays.

Tous deux ont bénéficié du soutien de The Okwelians Venture Fund (OVF), un mécanisme de financement et d’accompagnement lancé en 2023 avec une dotation initiale de 200 millions FCFA, visant à structurer et accélérer la croissance de jeunes entreprises camerounaises à fort potentiel.

La création de l’APEC répond à un vide institutionnel souvent dénoncé par les entrepreneurs locaux, notamment en matière de représentation, de plaidoyer et d’accompagnement. Son action s’articulera autour de cinq axes : la formalisation des entreprises, l’accès au financement, l’accompagnement, le plaidoyer et la mise en réseau stratégique.

Pour mémoire, The Okwelians, structure à laquelle sont affiliés les deux nouveaux dirigeants de l’APEC, est un think tank fondé en 2020 et basé au Cameroun. Il rassemble près de 1 200 membres, dont 220 actifs, répartis sur quatre continents. L’organisation œuvre à la promotion de l’innovation sociale et de l’engagement civique à travers des initiatives multisectorielles.

L’officialisation du bureau exécutif marque une étape structurante pour l’APEC, qui ambitionne désormais de s’imposer comme une plateforme nationale crédible pour la défense des intérêts des petites entreprises dans un contexte de réformes économiques et de relance post-pandémie.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x