L’API organise un forum économique Cameroun – Émirats Arabes Unis

L’évènement qui regroupe les investisseurs camerounais et émiratis, vise à mettre en lumière le Cameroun comme destination pour les investissements.

Crédit photo: Défis Actuels – Ahmed MBALA

Yaoundé, la capitale camerounaise, abrite du 1er au 5 août 2023, le Forum d’investissement Cameroun-Émirats Arabes Unis. L’information a été révélée au cours d’un point de presse du Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements (API), Marthe Angeline Minja, le 27 juillet dernier. L’objectif de l’événement est de rapprocher les chefs d’entreprise et les investisseurs émiratis et camerounais, afin de favoriser une coopération économique fructueuse entre ces deux pays. A en croire Marthe Angeline Minja, ce forum est organisé dans le cadre du suivi des activités de promotion de la destination Cameroun, engagées par l’API aux Émirats Arabes Unis en marge de la 33e édition de la Coupe du monde de football Qatar en 2022. Pendant cinq jours à Yaoundé, les participants auront l’opportunité de prendre part à une Table Ronde ministérielle de Haut Niveau, ainsi qu’à des séances de réseautage et des dîners d’affaires de prestige. L’objectif principal de cet événement, explique-t-on, est de mettre en lumière les projets les plus attractifs du Cameroun et de fournir aux chefs d’entreprise émiratis une plateforme dédiée à des échanges fructueux avec leurs homologues camerounais. Les secteurs offrant d’immenses opportunités d’investissement, tels que l’agriculture, l’automobile, les technologies de l’information et de la communication, l’infrastructure énergétique et l’industrie pétrochimique, seront particulièrement mis en avant lors de cette rencontre. « Lors de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022, la stratégie de l’API était de profiter de la visibilité à l’échelle mondiale qu’offre ce tournoi de haut niveau pour promouvoir le Cameroun en tant que destination pour les investissements et attirer ainsi les investissements directs étrangers (IDE) durables vers notre pays », a souligné le DG de l’API. Une stratégie qui a permis la signature de huit MoU d’un côté entre l’API et certaines institutions émiratis, et d’un autre côté entre les investisseurs camerounais et Emiratis. C’est à la suite de ces contacts que de nombreux hommes d’affaires émiratis avaient exprimé le désir de se rendre à leur tour au Cameroun pour explorer les opportunités d’investissement et pour une matérialisation effective de ces MoU. Une démarche qui permettra à l’API de contribuer à sa manière à la réalisation des orientations gouvernementales contenues dans la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun (SND30) à travers le renforcement du rôle du secteur privé dans le financement du développement de notre pays. S’exprimant par visio-conférence au cours de ce point de presse, Walid Hareb Alfalahi, Directeur général de Dubai Consultancy, par ailleurs partenaire de l’organisation de ce forum, s’est dit satisfait du travail qui a été fait jusqu’ici entre les deux pays pour la réussite de cet événement.

Ahmed MBALA

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.