La cheffe de l’organisation multilatérale est venue au Cameroun renforcer les engagements entre le Cameroun et l’OMC à l’approche de cet événement diplomatique et économique de tout premier plan. Cette mission intervient après quatre précédentes missions techniques du Secrétariat de l’OMC dans le pays. Le Dr Okonjo-Iweala, dont l’agenda s’annonce chargé, conduira plusieurs séances de travail avec les autorités gouvernementales, dont le Premier ministre et le ministre des Relations extérieures. L’objectif est de s’assurer que les préparatifs logistiques et diplomatiques de la CM14 avancent conformément aux standards internationaux.
Le programme prévoit aussi une inspection des infrastructures majeures telles que le Palais des Congrès, site prévu pour les travaux, ainsi que plusieurs hôtels et sites touristiques appelés à accueillir les délégations internationales. Un accord-cadre, définissant les responsabilités respectives du Cameroun et de l’OMC, doit également être signé durant le séjour.« Le choix du Cameroun pour organiser la CM14 est une décision visionnaire », a déclaré Dr Okonjo-Iweala. Cette reconnaissance, perçue comme une victoire diplomatique majeure, souligne le positionnement stratégique croissant du Cameroun sur l’échiquier économique mondial. La Directrice Générale n’a pas manqué de saluer le soutien du président Paul Biya, qui avait appuyé sa candidature à la tête de l’OMC en 2020 et renouvelé son soutien lors de sa récente réélection.La CM14 représente une occasion unique pour le Cameroun de donner corps à sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). À travers l’accueil de cet événement, le pays espère attirer davantage d’investissements, renforcer sa diplomatie économique, et asseoir son image de hub régional pour le commerce et les négociations internationales.
Mobiliser les acteurs locaux
Le séjour de Dr Okonjo-Iweala comporte aussi une dimension économique locale importante. Elle rencontrera le patronat camerounais ainsi que le Réseau des Femmes d’Affaires pour évoquer leur intégration dans le système commercial multilatéral. Une visite est également prévue à la Chaire OMC de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), où se tiendra un forum diplomatique sur l’avenir du commerce mondial. Ce dialogue avec les milieux d’affaires vise à mieux préparer les entreprises camerounaises, en particulier les PME, à tirer profit des mécanismes d’accès au marché mondial et des accords de facilitation du commerce. L’OMC n’est pas qu’un forum de négociation commerciale. C’est également un levier de développement durable. Ses accords, ratifiés par la quasi-totalité des États commerçants, visent à créer des opportunités, promouvoir la transparence, sécuriser les échanges et contribuer à la création d’emplois. Dans un contexte mondial marqué par l’instabilité des chaînes d’approvisionnement, le Cameroun peut tirer un avantage stratégique de sa participation active à l’OMC.
Un tournant historique pour Yaoundé
La tenue de la CM14 à Yaoundé en mars 2026 s’annonce déjà comme un tournant historique pour le Cameroun et les pays africains en général. « Nous voulons que Yaoundé marque le premier pas de ce New Deal que nous souhaitons de l’Organisation mondiale du commerce », avait déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce le 4 mai 2025 à l’occasion de la réunion des pays francophones d’Afrique et de l’Océan Indien en prélude de leur participation à la 14e Conférence ministérielle de l’OMC.