Kette : des projets sociaux abandonnés par les sociétés exploitant la mine

Selon le maire de cette circonscription, Emmanuel Gbanga, sur les 54 projets retenus par ces entreprises depuis septembre 2023, seuls 8 sont en cours d'exécution, pourtant certaines de ces sociétés quittent déjà la localité.


« Nous enregistrons des départs de plusieurs sociétés [d’exploitation minière] de notre commune, sans réaliser les projets sociaux pourtant volontairement souscrits de commun accord ». Le maire de la commune de Kette dans le département de la Kadey, région de l’Est, Gbanga Emmanuel, n’est pas allé avec le dos de cuillère pour dénoncer l’abandon des projets sociaux par les sociétés qui exploitent les minerais du site minier de Kette à Zopang dans le département de la Kadey- région de l’Est.
Selon l’élu local, sur un ensemble de 54 projets sociaux retenus en septembre 2023 au profit des populations riveraines pour un coût total d’un peu plus de 235 millions de FCFA, seulement 8 sont en cours de réalisation à date[ 4 avril ].
A en croire le maire de Kette, aucun projet routier n’a encore jusqu’ici démarré, pourtant se lamente-t-il, le trafic est devenu intense dans la localité, à cause du passage de camions et des porte-chars, contribuant à la dégradation des tronçons de route.
En outre, souligne Gbanga Emmanuel, « l’on note de nombreux débordements de limites des autorisations de la part de ces exploitants miniers au grand mépris de la population riveraine, ou encore des cas d’exploitation dans des sites appartenant à d’autres villages et sans cahier de charges ».
Projets en cours de réalisation
Toutefois précise le maire, certains projets ont démarré. Il s’agit de la construction [inachevée] d’un hangar à la chefferie de Bossia par la société Friend Mining de Nandongkoundo, de même qu’un autre projet similaire non achevé à la chefferie de Gonkora Bienvenue par la société Xin Yuan Mining Sarl de Kana.
Selon le maire, la construction d’une case de santé à Béké par la société Peace Mining Betare Sarl est aussi en cours, tout comme la construction de la chefferie de Tissanda. L’équipement en tables bancs des écoles publiques de Tiko de Ouro Idje par Golden Mining et l’école publique de Mborgéné Foncha et la prise en charge partielle de deux maîtres de parents de l’école publique de Béké Route par Golden Mining ont été effectifs, tout de même.
Autres dénonciations faites par le maire, est la non réhabilitation des sites après exploitation. En clair, les entreprises abandonnent des trous béants après exploitation, ce qui constitue de véritables dangers pour les éleveurs et agriculteurs.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.