La main de la justice a été lourde pour Amadou Vamoulké. Le Tribunal criminel spécial (TCS) a condamné l’ancien directeur général de la Cameroon radio television (Crtv) à 20 ans de prison ferme. Aggravant la situation de celui qui avait déjà été condamné à 12 ans de prison ferme, le 21 décembre 2022, dans un premier volet de l’afaire. Le journaliste est ainsi reconnu coupable de détournement de deniers publics d’un montant de 525 384 453 Fcfa, en coaction avec Jean Pierre Mbiaga, Gabriel Belinga, Lucie Ngamwa, Abel Gara et Christianna Zufambom Vishiti, épouse Vega, tous ses anciens collaborateurs.
C’est l’issue d’un procès qui aura battu les records de renvois : environ 150 renvois, très souvent sans justification. L’ancien rédacteur-en-chef de Cameroon tribune a une santé précaire. Malgré les interventions de Reporters sans frontières (RSF) et de plusieurs organisations non gouvernementales qui demandaient une liberté provisoire au profit de l’homme, le juge l’a maintenu en détention.
Agé de 74 ans, Amadou Vamoulke a été interpellé en 2016, accusé de détournement de deniers publics en coaction avec certains de ses anciens collaborateurs à la Crtv. Entreprise publique de l’audiovisuelle que le natif de l’Extrême-Nord a dirigée pendant 11 ans, de 2005 à 2016.