Journée internationale de l’alphabétisation : le Cameroun enregistre environ 64,3 % d’analphabètes.

0
56

C’est autour de la thématique « transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation », que l’ensemble du secteur éducatif camerounais se penche pour favoriser l’alphabétisation de tous.

- Publicité -

L’idée de cette journée est de rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que « facteur de dignité et de droits humains » et de faire avancer la question pour « une société plus instruite et durable ». C’est sous le thème « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation », l’occasion de « repenser l’importance fondamentale des espaces d’apprentissage de l’alphabétisation pour renforcer la résilience et assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous », que se tient ce 8 septembre 2022, cette importante journée. Selon l’Unesco, c’est « pour garantir que personne ne soit laissé pour compte », que ce thème a été choisi. C’est pourquoi, chacun devrait enrichir et transformer les espaces d’apprentissage existants grâce à une approche intégrée et permettre l’apprentissage de l’alphabétisation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Au lendemain de la pandémie de Covid, près de 24 millions de personnes dans le monde pourraient ne jamais réintégrer un parcours d’apprentissage. Parmi lesquels plus de 11 millions de jeunes filles. Tandis que la guerre en Ukraine, a mené à l’endommagement de 2 000 établissements d’enseignement et à la destruction de 200 autres. A l’échelle de la France, 2,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme. La moitié d’entre elles occupe pourtant un emploi.

Au Cameroun, avec la crise anglophone, les chiffres restent loin d’être exacts. Car dans les régions de l’Extrême-nord, du Sud-ouest et du Nord-ouest, nombreux sont ceux qui ne vont plus à l’école. Plusieurs écoles ont été fermées et certains enfants et parents ont abandonné les salles de classe. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), aujourd’hui, 771 millions d’adultes rencontrent des difficultés en termes d’alphabétisation. Et le Cameroun plus que jamais s’y retrouve parmi les pays impactés.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.